Comment gérer des règles abondantes (alias ménorragie menstruelle)
Comment gérer des règles abondantes (alias ménorragie menstruelle)
Est-il normal d'avoir des règles abondantes? Ou comment puis-je savoir si mes règles abondantes sont anormales? Ce sont des questions normales à se poser lorsque tu as un flux abondant.
Personne n'aime s'inquiéter de savoir si elle va avoir une fuite à travers son tampon ou remplir sa serviette hygiénique quelques heures seulement après l'avoir changée, mais pour beaucoup de femmes ayant des règles abondantes et des cycles menstruels lourds, c'est simplement ce qui se passe chaque mois. Dans de rares cas, des saignements excessifs pendant tes règles peuvent être source de préoccupation, et il est préférable de consulter ton médecin pour écarter toute cause potentielle. Bien qu'il n'existe pas de règles « normales » (chaque personne a un corps différent et vivra une expérience menstruelle différente), tu peux évaluer si le fait d'avoir des règles plus abondantes ou plus longues est une source d'inquiétude légitime, ou si tu es simplement constituée pour saigner un peu plus chaque mois.
Qu'est-ce que la ménorragie?
La ménorragie est le terme médical officiel pour désigner des règles longues ou abondantes. D'autre part, la métrorragie désigne les saignements abondants ou prolongés entre les règles.
Qu'est-ce qui est considéré comme des « saignements menstruels abondants »?
Les études suggèrent que tu perdras en moyenne environ 85 grammes de sang par cycle menstruel, ce qui correspond à peu près à deux verres à liqueur (6 cuillères à soupe), mais il existe une large plage, car chaque cycle menstruel peuvent être différentes. Tu seras peut-être un peu surprise lorsque tu retireras un tampon Super Absorbant imbibé toutes les quelques heures, mais garde à l'esprit que les tampons Super sont conçus pour contenir entre 9 et 12 g. Si tu es préoccupée par le fait de changer de tampons plus souvent que tu ne le devrais, il est peut-être temps de consulter un médecin au sujet de tes règles abondantes. Avoir des règles abondantes n'est pas forcément une mauvaise chose si c'est la norme pour ton corps. Il est tout à fait normal d'avoir besoin de tampons Super pendant les jours les plus abondants, puis de passer à des tampons réguliers, puis légers à mesure que tes règles se terminent. Tampax propose une gamme complète de niveaux d'absorption, de léger à ultra, pour t’offrir une protection optimale lors des jours les plus abondants et un retrait en douceur lors des jours les plus légers.
Quels sont les symptômes de la ménorragie?
"Pour savoir si tu as des règles abondantes ou de la ménorragie, pose-toi les questions suivantes au sujet de tes règles :
- Tes règles durent-elles plus de sept jours?
- Tes règles sont-elles si abondantes que tu dois changer ta serviette ou tampon toutes les une à deux heures?
- As-tu souvent des pertes vaginales entre les règles?
Si c'est le cas, tu devrais peut-être consulter un médecin pour comprendre les causes de tes règles abondantes. Ton médecin peut t’aider à écarter ou à examiner des problèmes de santé graves ou des troubles de saignement éventuels."
Comment puis-je gérer des règles abondantes?
Prendre certaines formes de contraception hormonale peut aider à réguler ton cycle menstruel abondant, car elles équilibrent davantage tes hormones. Si tu consultes ton médecin à ce sujet, il pourrait également te recommander des suppléments de fer ou d'autres traitements. Essayer un tampon à plus grande niveau d’absorption peut également aider. Tampax propose des tampons Super, Super Plus et Ultra qui pourraient mieux convenir à ton flux.
Quelles sont les causes des règles abondantes?
"Chaque mois, la muqueuse utérine se détache grâce à ton cycle menstruel. Ce processus repose sur un équilibre entre des hormones comme l'œstrogène et la progestérone, qui doivent être équilibrées et travailler en synergie pour que chaque mois s'écoule sans encombre (lol, tu as compris?). Que ce soit en raison d'un déséquilibre hormonal ou d'une autre cause latente, certaines personnes ont des règles plus abondantes que d'autres chaque mois. Bien que cela puisse être agaçant, c'est rarement assez grave pour que tu aies à t’inquiéter de la perte de sang ou de quelque chose de sérieux.
Ironiquement, bien que les contraceptifs hormonaux puissent aider à réduire les règles abondantes, les contraceptifs non hormonaux, comme le stérilet en cuivre, peuvent en réalité rendre tes règles plus abondantes et augmenter les crampes.
Consulter un médecin peut également permettre d'éliminer des causes comme les fibromes utérins ou autres croissances, le cancer, les troubles de la coagulation, les inflammations, les problèmes de thyroïde ou encore les maladies du foie ou des reins. Certains médicaments anticoagulants peuvent également affecter tes règles et provoquer un cycle menstruel plus abondant."
Quelle est la meilleure protection par tampon pour les personnes ayant des règles abondantes?
Tu seras peut-être rassuré(e) de savoir que les tampons respectent des niveaux d’absorption standard dans l'industrie, avec les versions Super Plus et Ultra offrant la plus grande absorption – 12-15g et 15-18g, respectivement. Tu fais probablement déjà ça, mais opte pour le tampon le plus absorbant que tu puisses trouver et change-le aussi souvent que nécessaire en fonction de ton flux. Il se peut que tu doives commencer par des produits absorbants Ultra pendant quelques jours, puis passer à des produits absorbants Super Plus, puis Super à la fin de tes règles. Si tu utilises des tampons, ajouter une serviette ou une protection quotidienne pour plus de sécurité ne fait jamais de mal, et la tranquillité d'esprit en sachant qu'il y a une barrière supplémentaire entre toi et tes sous-vêtements en vaut la peine.
Quand faut-il consulter un médecin ou se rendre à l'hôpital pour des saignements abondants?
Si tu remarques que tes règles abondantes correspondent aux symptômes mentionnés ci-dessus, ce n'est pas une mauvaise idée de faire vérifier cela par un professionnel. Et si jamais tu te sens physiquement faible à cause de la perte de sang, il est vraiment temps d'appeler ton médecin ou de te rendre à une clinique d'urgence locale, car la perte de sang due aux règles est assez rare et c'est donc quelque chose qu'il vaut mieux faire vérifier dès que possible.