Les faits sur les phases du cycle menstruel

Par : Dr. Melisa Holmes, gynécologue-obstétricienne et fondatrice de Girlology

Le cycle menstruel est un mystère pour beaucoup de gens, mais ça ne devrait pas l’être! La moitié de la population mondiale a un cycle menstruel et sans lui, l'espèce humaine n'existerait même pas! Évidemment, c’est courant, normal et important, donc ne devrait-on pas tous, femmes ou non, le comprendre? Nous pensons aussi. Décortiquons cela.

Le but du cycle menstruel (oui, il y a une raison pour les règles mensuelles) est de préparer l'utérus à la grossesse. Sous l'influence des hormones, principalement l'œstrogène et la progestérone, le cycle menstruel est une série de changements que l'utérus et les autres organes reproducteurs féminins traversent environ une fois par mois.

Si une grossesse se produit, le cycle menstruel cesse. Lorsqu'il n'y a pas de grossesse (ce qui est la plupart du temps), le cycle menstruel se répète encore et encore, depuis la puberté (qui commence entre 9 et 16 ans) jusqu'à la ménopause (moment où les règles s'arrêtent naturellement, généralement autour de 50 ans).

Les quatre phases du cycle menstruel :

Il y a beaucoup de science et d'anatomie impliquées dans le cycle menstruel (les corps humains sont vraiment fascinants) et l'expliquer peut être compliqué, mais c'est plus facile si on le divise en QUATRE PHASES :

Phase folliculaire

"Le premier jour des règles marque le début d'un « nouveau » cycle, lorsque l'hormone appelée hormone folliculo-stimulante (FSH) commence à augmenter. La FSH indique aux ovaires de préparer des ovules à libérer. Cela s'appelle la phase folliculaire car les ovules se développent à l'intérieur des follicules (qui sont de petits kystes remplis de liquide), et ces follicules libèrent l'hormone œstrogène durant cette phase. L'œstrogène fait en sorte que l'endomètre devienne plus épais et plus moelleux, afin qu'il soit agréable et accueillant pour un ovule fécondé s'il se présente.

La phase folliculaire dure du premier jour des règles jusqu'à l'ovulation, et cela prend généralement entre 1 et 3 semaines dans les cycles normaux. C'est la phase la plus imprévisible et variable du cycle menstruel."

Ovulation

"Lorsqu'un ovule est libéré de l'ovaire, on parle d'ovulation. Les niveaux changeants d'œstrogène de la phase folliculaire provoquent une augmentation rapide d'une autre hormone appelée hormone lutéinisante (LH). La montée de LH déclenche l'ouverture d'un des follicules (généralement le plus grand) qui libère son ovule. Celui-ci se dirige vers la trompe de Fallope et commence son voyage vers l'utérus. Si l'ovule est fécondé, cela signifie une grossesse possible. C'est la manière dont ton corps se prépare à une grossesse possible. Si l'ovule n'est pas fécondé, il se dissout en environ 2 jours.

La plupart des femmes ne peuvent pas ressentir exactement quand elles ovulent, mais certaines peuvent remarquer des douleurs légères pendant un jour ou deux (c'est ce qu'on appelle le mittelschmerz). Il est également normal que les pertes vaginales deviennent plus claires et plus visqueuses pendant quelques jours avant et après l'ovulation."

Phase lutéale

"Après l'ovulation, le follicule dans lequel l'ovule a mûri (appelé corps jaune) continue de produire une autre hormone appelée progestérone. La progestérone garde l'endomètre en bonne santé et est nécessaire pour soutenir la croissance d'une grossesse. Mais s'il n'y a pas de grossesse, le corps jaune cesse de produire de la progestérone, et la chute des niveaux de progestérone provoque l'élimination de toute la muqueuse de l'utérus, afin de repartir avec un nouveau cycle, se préparant à un autre ovule.

Le plus cool avec la phase lutéale, c’est qu’elle dure presque toujours 14 à 15 jours, quel que soit le cycle ou la personne ayant des règles. Cela signifie que si tu pouvais prédire avec précision tes prochaines règles (où est la boule de cristal?) et compter à rebours deux semaines, tu saurais quand tu ovules! »"

Menstruation

La menstruation ou les règles sont la période pendant laquelle la muqueuse utérine s'écoule (c'est pourquoi nous parlons du cycle menstruel). Les règles durent généralement de 3 à 7 jours, le temps que la muqueuse utérine, ainsi que le sang et les fluides, soient progressivement éliminés. Une fois que les règles commencent, devines quoi? Le cycle des hormones recommence avec la phase folliculaire, préparant un nouvel ovule et l'endomètre.

Envie d'un bilan rapide?

Certains ovules arrivent à maturité. Un seul ovule est en cours d'ovulation. L'ovule voyage à travers la trompe de Fallope jusqu'à l'utérus. S'il n'y a pas de grossesse, l'utérus élimine sa muqueuse sous forme de règles, et le cycle recommence. Voilà – c'est le cycle menstruel. Parfois, une illustration peut aider!

article
Phases du cycle menstruel | Tampax®
Apprends ce qui se passe au cours des 28 jours de ton cycle menstruel. Voir la répartition des phases menstruelle, folliculaire, ovulatoire et lutéale.
/fr-ca/period-health/menstrual-cycle-phases/
https://images.ctfassets.net/if063utku3bo/4OdkVfUJ56euCxr6sype0p/66a3e0b11acf5edaffac47a5829d6d9d/shutterstock_2358056973.jpg?w=1920
fr-ca