Inquiet(e) à l'idée de perdre un tampon ou de le voir coincé?

"Par : Dr. Melisa Holmes, gynécologue-obstétricienne et fondatrice de Girlology"

Un tampon peut-il se perdre dans mon corps?

C'est l'une des questions les plus courantes que j'entends de la part des nouvelles utilisatrices de tampons! Alors, commençons par les bonnes nouvelles : NON! Un tampon ne peut PAS se perdre dans ton corps. Même si ton vagin relie tes parties extérieures avec l'intérieur de ton corps, il y a en fait une impasse au sommet du vagin – c'est ce qu'on appelle le col de l'utérus, et il n'y a aucun moyen qu'un tampon puisse passer au-delà de cela. Le col de l'utérus est une barrière entre le vagin et l'utérus. Rien ne peut passer au-dessus du col de l'utérus, sauf si c'est liquide ou de taille microscopique!

Que faire si mon tampon est coincé?

Si ton tampon est perdu ou coincé, il n'est en réalité pas coincé, il est juste placé haut dans ton vagin et peut être écrasé sur le côté, ce qui le rend difficile à atteindre. Cela se produit le plus souvent si tu as accidentellement oublié de retirer un tampon avant d'en insérer un nouveau, ou si tu as eu des rapports sexuels sans penser à retirer ton tampon au préalable (ce n'est pas une bonne idée d'avoir des rapports sexuels avec un tampon à l'intérieur!). Il y a encore quelques astuces que tu peux essayer pour le retrouver et le retirer plus facilement. Continue à lire!

Comment déloger un tampon coincé

D'abord, lave-toi les mains, puis accroupis-toi, mets ton doigt dans ton vagin et fais-le tourner en cercle. Tu pourras probablement sentir le tampon, mais le retirer peut encore être difficile. Si tu ne peux pas le faire sortir en faisant des mouvements circulaires, insère deux doigts et essaie de le saisir. Si tu t'accroupis et que tu pousses (comme si tu étais en train de faire caca), cela peut aider à rapprocher le tampon de l'ouverture du vagin et le rendre plus facile à retirer. Si tu n'arrives toujours pas à le retirer ou si tu n'es pas à l'aise avec cela, rappelle-toi qu'il ne faut pas porter un tampon plus de 8 heures. Il te faudra donc demander de l'aide à ton gynécologue ou à ton médecin de famille dès que possible.

Que se passe-t-il si le fil du tampon se coupe?

Il s'agit d'une inquiétude très répandue, mais même si nous nous en préoccupons, j'ai rarement, voire jamais, vu un fil se rompre lors de l'utilisation normale d'un tampon. Si tu regardes de près un tampon Tampax, tu verras que le fil est cousu sur toute la longueur du tampon. Il n'est pas simplement attaché à l'extrémité. Cela rend très difficile qu'il se détache ou se casse. Tu peux être confiante que le fil ne se rompra pas si tu utilises un tampon normalement.

Comment savoir s'il y a un tampon dans ton vagin?

Si le fil est caché, il est aussi possible que tu oublies complètement qu'il y a encore un tampon quelque part à l'intérieur. Ne laisse pas cette pensée te faire paniquer. Mère Nature a sa manière de te rappeler les choses – comme les odeurs. Un tampon oublié depuis longtemps commencera à se faire remarquer par une forte (horrible) odeur qui n'est clairement pas normale. Si cela commence à se produire, il est temps de le chercher, de le retrouver et de l'enlever, ou de consulter ton médecin pour obtenir de l'aide immédiatement. Ne sois pas gênée. Dans le domaine médical, on appelle cela un tampon retenu, et nous avons tous déjà été là et l'avons retiré, plus souvent que tu ne l'imagines!

Que faire si je n’arrive pas à retrouver mon tampon?

C'est un scénario plus courant qu'un fil coupé. Parfois, un tampon peut sembler « perdu » parce que le fil et le tampon sont poussés plus haut dans le vagin. Quand cela se produit, il est simple de l'enlever, et tu peux probablement le faire toi-même. Pour l'enlever, il suffit de te laver les mains, de t'accroupir, de mettre ton doigt dans ton vagin, et tu devrais probablement pouvoir le sentir et le retirer. Si tu ne peux pas le sentir, ne peux pas l'atteindre, ou si tu n'es pas à l'aise avec cela, consulte ton médecin dès que possible. Et ne sois pas embarrassée, on fait ce genre de choses plus souvent que tu ne l’imagines!

Quand faut-il consulter un médecin pour un tampon « perdu » ou coincé?

Un tampon perdu n'est généralement pas une urgence, mais il doit être pris en charge dès que possible. Si tu te sens bien, mais que tu suspectes qu'un tampon soit perdu et que tu ne peux pas l'enlever toi-même, appelle d'abord le cabinet de ton gynécologue. Souvent, ils te verront immédiatement ou te dirigeront vers un centre de soins d'urgence. Tu voudras qu'il soit retiré dès que possible. Cependant, si tu penses qu'un tampon est resté coincé et que tu commences à ressentir des symptômes de TSS, fonce directement aux urgences et dis-leur que tu crois avoir un tampon coincé et que tu t'inquiètes du TSS.

articles
Tu es préoccupée par la perte d'un tampon ou qu'il reste coincé? | Tampax®
Un tampon peut-il se perdre dans ton corps? Que faire si un tampon est coincé? Obtiens les faits du gynécologue, le Dr. Holmes.
/fr-ca/tampon-truths/lost-or-stuck-tampon/
https://images.ctfassets.net/if063utku3bo/6m5BaYmmML1m7AiyjN1iIq/a32e8c2b4440de1e73939e4d461a744e/Tampax-US-EN_Tampax_WebImages_WhiteLeakguardBraid_900x440.jpg?w=1920
fr-ca