Guide de tes premières règles : Âge, symptômes, durée et plus
Guide de tes premières règles : Âge, Symptômes, Durée et Plus
"Par : Le Dr. Melisa Holmes, gynécologue-obstétricienne et fondatrice de Girlology
Si tu cherches à en savoir plus sur le moment où attendre tes premières règles ou comment les gérer, félicitations pour ta préparation! Savoir à quoi s'attendre lors de l'arrivée des règles et disposer d'informations précises peut vraiment augmenter ta confiance et réduire tes inquiétudes à mesure que la puberté avance et que les premières règles arrivent! Que tu sois en train de te préparer à tes premières règles ou que tu aies déjà commencé et que tu veuilles simplement en savoir plus, on est là pour t'aider."
Qu'est-ce que des règles exactement?
"Il y a beaucoup à comprendre sur le cycle menstruel et les règles, mais en gros, les règles commencent à apparaître quelques années après le début de la puberté. Lorsque tu as tes règles, cela signifie qu’un écoulement sanguin est libéré de l'utérus et s'écoule par le vagin. La plupart des règles durent de 3 à 7 jours, puis elles recommencent à peu près tous les mois. On l'appelle le cycle menstruel parce que c'est un cycle qui se répète encore et encore. Ça peut paraître étrange, mais c’est tout à fait normal, ça arrive à la moitié de la population mondiale, et c’est en fait un signe de bonne santé. "
Pourquoi les filles ont-elles leurs règles?
La raison pour laquelle les gens passent par la puberté est de pouvoir se reproduire à l'avenir (pour perpétuer l'espèce humaine!). Si tu as un utérus et un vagin, tu as le potentiel de donner naissance à un bébé. Les règles sont un signe que ton utérus (l'endroit à l'intérieur du corps féminin où les bébés se développent) commence à se préparer à la possibilité d'une grossesse. Il le fait en formant une paroi épaisse et riche où un bébé pourrait se développer. S'il n'y a pas de grossesse, l'utérus évacue cette paroi sous forme de règles, puis recommence à créer une nouvelle paroi fraîche au cours des 3 à 5 semaines suivantes. S'il n'y a pas de grossesse, il y a d'autres règles, et tout recommence. Les règles se produisent de cette manière de la puberté jusqu'à la ménopause, moment où le cycle menstruel s'arrête autour de l'âge de 50 ans. Consulte ce guide pour en savoir plus sur les règles et le cycle menstruel.
Quand aurai-je mes premières règles?
En tant que médecin, l'une des questions les plus courantes que j'entends de la part des jeunes filles est : « Quand aurai-je mes premières règles? » Bien qu'il n'y ait pas de boule de cristal pour te dire exactement quand tu commenceras, il y a certainement quelques indices.
Quel âge aurai-je?
Il est normal d'avoir ses premières règles dès l'âge de 9 ans ou jusqu'à 16 ans, mais l'âge moyen auquel la plupart des filles commencent leurs règles est autour de 12 ans. Ton âge a beaucoup moins à voir avec tes premières règles que les changements que ton corps subit pendant la puberté.
Quels sont les signes que mes premières règles arrivent bientôt?
La meilleure façon de prévoir tes premières règles est de remarquer les changements qui se produisent dans ton corps pendant la puberté. Les changements corporels qui permettent de prédire les premières règles avec le plus de précision sont le développement des seins, l'apparition des poils pubiens et la croissance corporelle. La plupart des règles commencent entre 1½ et 3 ans après le début du développement des seins, lorsque les poils pubiens sont bien présents, et environ 6 mois après ta croissance corporelle la plus rapide. Évidemment, cela ne t'indique pas le jour, la semaine ou même le mois de leur début, tu devras donc accepter que tes premières règles soient une surprise. C’est pourquoi il est tellement utile d’être préparée, au cas où!
À quoi dois-je m'attendre?
Tu sais déjà que les règles correspondent à l’écoulement de la muqueuse utérine dans le vagin sous forme d’un écoulement sanguin. C'est très bien, mais à quoi cela ressemblera-t-il exactement? La sortie est-elle rapide ou lente? Quelle sera la quantité de liquide? Combien de temps cela prend-il? Cela fera-t-il mal? À quoi cela ressemble-t-il? C'est normal d'avoir toutes ces questions, alors continue à lire pour devenir une experte des règles!
À quoi cela ressemblera-t-il?
Si les règles sont constituées d'un écoulement sanguin, on peut s'attendre à ce qu'elles ressemblent à du sang, n'est-ce pas? Parfois, le flux des règles peut sembler plus fin ou plus épais que le sang « normal ». Les premières règles peuvent parfois se manifester par une épaisse « tache » sombre sur tes sous-vêtements. Sombre? Oui, la couleur peut certainement être différente de ce à quoi tu t'attendais, allant du rouge profond au marron, au brun ou même au noir. Cela se produit parce que le sang change de couleur avec le temps. Parfois, le sang des règles a attendu un certain temps dans l'utérus ou le vagin avant de sortir, et il n'a donc pas la couleur du sang « frais » que tu peux voir si tu te coupes la peau (plus le sang est ancien, plus il a l'air foncé). La couleur ne renseigne en rien sur ton état de santé, alors sache que si tu vois des taches brunes sur tes sous-vêtements (et que tu es certaine qu'il ne s'agit pas de matières fécales), il s'agit probablement de tes règles.
Quelle quantité de sang?
Tout d'abord, tes règles s'écouleront lentement de ton vagin pendant plusieurs jours. Ce n'est pas un flux continu comme quand tu urines, et cela ne sort pas tout d'un coup. Bien que les règles de chaque personne soient légèrement différentes, la plupart d'entre nous libèrent environ une demi-tasse à une tasse de liquide pendant toute la durée des règles. Il est normal que les premiers jours de tes règles soient plus abondants que les derniers, car le flux a tendance à diminuer vers la fin de ton cycle. Ces variations de flux signifient qu'il est normal d'utiliser 2 ou 3 tailles différentes de produits de protection menstruelle (comme des serviettes hygiéniques, tampons ou coupes) pendant chaque cycle en fonction de ces changements naturels.
Combien de temps ça va durer?
"En moyenne, les règles durent entre 3 et 7 jours. Après avoir eu plusieurs cycles, tu sauras ce qui est normal pour toi. Si tu n'es pas sûre que ton flux est vraiment normal, tu peux consulter ce guide sur la façon de Connaître Ton Flux et ce n'est jamais une mauvaise idée d'en parler à son gynécologue. "
Cela fera-t-il mal?
Puisque les règles impliquent du sang, il semble naturel de penser qu'elles pourraient faire mal. La bonne nouvelle, c'est que les premières règles ne font généralement pas mal! En fait, tu pourrais même commencer tes premières règles sans t’en rendre compte avant de les voir! Il se peut que tu aies des douleurs menstruelles, qui se traduisent par une légère sensation de crampes dans le bas-ventre. Les crampes arrivent parce que l'utérus est fait de muscles, et les muscles peuvent se crisper quand ils travaillent dur. Il existe plein de façons de soulager les crampes pour que tes règles ne te ralentissent pas!
Devrais-je utiliser des serviettes ou des tampons?
"Évidemment, si un écoulement sanguin se produit de ton vagin, tu voudras faire quelque chose pour éviter que ça ne traverse tes vêtements. C'est exactement à ça que servent les serviettes et les tampons! Une serviette hygiénique est une serviette absorbante, ressemblant à du tissu, qui se colle à l'entrejambe de tes sous-vêtements et recueille le flux de tes règles lorsqu'il s'écoule. Un tampon est une protection menstruelle qui s'insère dans ton vagin pour absorber le flux avant qu'il ne sorte.
Il existe de nombreuses tailles différentes de serviettes et de tampons. Les grandes tailles sont idéales pour un flux menstruel plus abondant. Les tailles plus petites sont meilleures pour un flux plus léger.
Beaucoup de gens pensent qu'il faut utiliser des serviettes pour ses premières règles, mais il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses pas utiliser un tampon si tu en as envie. C'est toi qui choisis! Les serviettes et les tampons sont tous les deux sûrs, même pour tes premières règles. L'essentiel est de savoir comment les utiliser correctement et en toute sécurité. Tu peux apprendre à insérer un tampon ici!"
Quand vais-je avoir les suivantes?
"Après tes premières règles, tes deuxièmes peuvent également être assez imprévisibles. On s'attend généralement à ce qu'elles arrivent un mois après les premières règles, mais en réalité, il est tout à fait normal qu'elles surviennent entre 3 semaines et 3 mois après tes premières règles.
Une fois que tu as eu quelques règles, la meilleure façon de prédire les suivantes est de noter les dates de chaque règle et de compter le nombre de jours entre le début des règles et le début des règles suivantes. Cela te permet de connaître la durée de ton cycle. Évidemment, il te faudra quelques règles avant de pouvoir faire cela, mais c'est vraiment utile pour rester consciente et préparée!
Quand tu suis tes règles de cette façon, on appelle ça « suivi des règles » (vraiment créatif!). Il existe plusieurs façons de suivre tes règles. Tu peux les noter sur un calendrier, dans un journal ou un carnet, ou utiliser une application mobile de suivi des règles. Assure-toi de noter le jour où tu commences et chaque jour où tu as ton flux. Tu pourrais aussi vouloir noter quand ton flux est abondant et quand il est léger. C'est la meilleure façon de connaître ton flux afin d'être consciente et préparée!"
Y a-t-il d'autres symptômes pendant les règles?
En plus de suivre le timing de ton cycle, tu peux aussi savoir que tes règles approchent lorsque tu ressens certains symptômes causés par les hormones du cycle menstruel. Les symptômes les plus courants signalés avant les règles sont les ballonnements, l'humeur maussade, les fringales, la sensibilité des seins, les maux de tête ou les crampes menstruelles. Un jour ou deux après le début des règles, les symptômes disparaissent naturellement. Si tu as certains ou tous ces symptômes avant la plupart de tes règles, il s'agit du Syndrome prémenstruel ou SPM.