Ce que tu dois savoir sur les coupes menstruelles
Ce que tu dois savoir sur les coupes menstruelles
Les coupes menstruelles existent depuis LONGTEMPS, depuis plus longtemps que les tampons. (Non, vraiment, le premier brevet pour une coupe menstruelle a été déposé avant celui pour un tampon.) Mais c'est seulement récemment qu'elles sont devenues populaires comme option pour compléter ta routine pendant tes règles. Celles qui utilisent déjà des coupes menstruelles en sont vraiment, vraiment fans, le mot « révolutionnaire » revient souvent. Au lieu de devoir choisir entre les serviettes et les tampons, les coupes menstruelles ajoutent une option de plus en vous offrant une solution différente. Bien sûr, ce n’est pas sans quelques points importants à prendre en compte, et il y a une certaine courbe d’apprentissage. Voici ce que tu dois savoir.
C'est quoi une coupe menstruelle?
Une coupe menstruelle, c'est une coupe en silicone de qualité médicale, spécialement conçue pour s’insérer dans ton vagin. Tu l'insères pendant tes règles pour qu'elle collecte (plutôt qu'absorbe) ton sang; ses bords s'adaptent à ton vagin pour créer un sceau presque infaillible quand elle est bien mise en place (on en reparle dans un instant). Ensuite, une fois que tu l’as retirée, tu peux vider le sang, rincer ta coupe avec du savon et de l’eau (ou avec les lingettes fournies avec la coupe), et la remettre pour un autre tour de protection pendant tes règles. Génial, non? Le processus devrait être indolore, et le silicone fait que tu peux la réutiliser chaque mois pendant un an.
Quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser une coupe menstruelle?
"Il y a quelques grands avantages à utiliser une coupe menstruelle. Le premier, c’est qu’elle est réutilisable. Ça te fait non seulement économiser de l'argent sur le long terme - ka-ching - mais en plus, tu ne te retrouves pas à demander des tampons à tes amies si tu es à court. À la place, tu n'as qu'à rincer, laver et la réutiliser. Tu peux porter une coupe menstruelle en toute sécurité jusqu'à 12 heures, bien que tu puisses vouloir la changer plus tôt. Contrairement aux serviettes, la coupe est invisible et généralement sans sensation, à condition que tu l’aies bien insérée.
L'inconvénient, c'est qu'il peut être difficile de l'insérer correctement, surtout si tu n'en as jamais utilisé auparavant. Les coupes menstruelles demandent un petit temps d’adaptation, qui prend généralement quelques cycles pour bien maîtriser. Elles t’obligent à être très proche et intime avec ton propre corps. Si tu ne scelles pas bien la coupe une fois en place, elle pourrait causer des fuites. Une coupe menstruelle est également un peu salissante : Comme tu ne la jettes pas comme une serviette ou un tampon, il faut la nettoyer en la rinçant avec de l'eau et un savon doux chaque fois avant de la remettre. Ça peut être difficile à faire dans une salle de bain publique, sans compter le fait que la coupe peut faire un bruit étrange quand tu la retires."
Comment utiliser une coupe menstruelle?
Comme pour bien des choses dans la vie, un peu de pratique peut faire toute la différence. Voici comment utiliser une coupe menstruelle si c’est ta première fois.
Étape 1 : Plie ta coupe menstruelle.
Commence par prendre une grande inspiration. Ensuite, plie ta coupe menstruelle. Il y a plusieurs façons de faire cela, et tout dépend de celle avec laquelle tu te sens le plus à l’aise. La méthode la plus simple, et donc la plus utilisée par les débutants, est le pliage en C. Il s'agit de presser le bonnet à plat, de pincer au milieu et de replier de manière à lui donner la forme d'un C.
Étape 2 : Insère la coupe pliée.
Ensuite, insère la coupe pliée dans ton vagin comme tu le ferais avec un tampon. Une fois que tu la relâches, la coupe s'ouvrira. Pour t’assurer qu’elle adhère bien aux parois de ton vagin, tire doucement sur la tige quelques fois et fais-la tourner en cercle. Tu ne devrais pas la sentir une fois qu’elle est en place, et si c’est le cas, retire-la et essaie à nouveau. La pratique rend parfait, c’est vrai, mais même celles d’entre nous qui utilisent des coupes menstruelles depuis des années doivent parfois recommencer une ou deux fois pour s’assurer qu’elles sont bien en place.
Étape 3 : Retirer la coupe menstruelle.
Une fois que tu es prête à retirer ta coupe, il faut d'abord briser le sceau. Petit avertissement : Tout comme pour l'insertion, ce processus peut aussi prendre un peu de temps, alors ne t'inquiète pas si ça prend quelques essais. Il peut être utile de commencer en position accroupie. D'abord, cherche la tige. Une fois que tu l’as trouvée, pince la base de la coupe (pas la tige) pour briser le sceau, puis retire-la délicatement, car la dernière chose que tu veux, c’est de la renverser sur tes vêtements. Tu peux vider le fluide menstruel dans les toilettes, le lavabo ou la douche, selon ce qui t’arrange le plus.
Comment garder ta coupe propre
"Comme on l’a mentionné, la coupe menstruelle peut être un peu plus salissante que ton tampon habituel. Chaque fois que tu la retires, tu devrais la laver à l'eau et au savon avant de la réinsérer. (Tu peux aussi utiliser une lingette si tu n’as pas accès à un lavabo.) Une fois tes règles terminées, donne à ta coupe un nettoyage plus en profondeur en la plongeant dans une casserole d'eau bouillante. Laisse-la tremper pendant au moins cinq à sept minutes, sèche-la complètement, puis remets-la dans son joli étui de rangement.
Nettoyer ta coupe menstruelle est super important, alors assure-toi de suivre les instructions sur l'emballage. Et tu devrais la remplacer chaque année."
Quand utiliser une coupe menstruelle?
Il n'y a pas de règles quand il s'agit de prendre soin de tes règles. Tu peux utiliser une coupe menstruelle quand tu veux, sans avoir à abandonner tes tampons et serviettes, ça dépend simplement de ce qui te convient le mieux. Par exemple, une coupe menstruelle peut être idéale pour la nuit, tandis qu’un tampon peut être plus pratique si tu sais que tu ne pourras pas nettoyer ta coupe correctement entre les utilisations (je parle de vous, les salles de bain publiques peu propres). Ou peut-être que tu veux utiliser une coupe menstruelle et une serviette en même temps. C’est tout à fait correct, car devenir utilisatrice de la coupe menstruelle ne signifie pas que c’est la seule option. Tu as le choix!
Quelle coupe menstruelle est faite pour toi?
Tu peux trouver des coupes menstruelles dans ta pharmacie locale ou en ligne, sérieusement, c’est facile à trouver une fois que tu sais ce que tu cherches. La plupart des coupes menstruelles existent en plusieurs tailles, selon l'abondance de ton flux. Comme ton flux peut varier d'un mois à l'autre et pendant tes règles, c'est la meilleure façon de trouver celle qui te convient.