Choses que tu peux (et ne peux pas) faire avec un tampon

"Autant on adore Internet et ses mèmes de chats, autant il y a aussi beaucoup de désinformation qui circule. Récemment, on a vu apparaître ces « faits » pas vraiment exacts à propos des tampons. Pas cool, Internet. Que tu sois une utilisatrice de tampon débutante, curieuse à propos des tampons, ou même une pro des règles, il est parfois facile de se laisser embrouiller. Tu cherches quelque chose d’aussi simple que « peut-on se doucher avec un tampon? » et il y a de fortes chances que tu tombes sur des réponses bizarres, définitivement fausses. Beaucoup de gens pensent être des experts, mais en réalité, ils répandent peut-être des informations complètement fausses.

En tant qu'experts légitimes, nous, ici chez Tampax, avons pensé qu'il était temps de dissiper quelques idées reçues en répondant à certaines de vos questions les plus courantes sur les règles et les tampons. Si tu t'es déjà demandé des choses comme « est-ce que mes règles s'arrêtent sous la douche? » ou « puis-je aller aux toilettes avec un tampon? », tu es au bon endroit.

Voici les questions les plus courantes sur les tampons, auxquelles répondent des personnes qui savent de quoi elles parlent."

Peut-on jeter un tampon dans les toilettes?

"Mettons les choses au clair une fois pour toutes : Merci de ne jettes pas ton tampon dans les toilettes T'est-il déjà arrivé d'entrer dans une salle de bains, d'ouvrir la porte d'une cabine et de te retrouver face à des toilettes bouchées avec de l’eau rouge sanglante? Pas très agréable à voir. Emballe-le donc dans un mouchoir en papier (ou, pouvons-nous suggérer nos tampons Radiant, qui sont livrés dans un emballage CleanSeal pour une élimination rapide et facile) et jette-le à la poubelle."

Peut-on recycler les applicateurs de tampons?

Malheureusement, la réponse est non. Comme les tampons ont été en contact avec ce qui est défini comme des déchets humains, ils ne peuvent pas être recyclés dans les circuits de recyclage conventionnels des villes ou des municipalités. Bien que les applicateurs de tampons ne puissent pas être recyclés, toutes les boîtes Tampax peuvent l’être, et beaucoup sont même fabriquées à partir de matériaux recyclés. Si tu es intéressée par des produits réutilisables pour les règles, essayez une coupe menstruelle comme la Tampax Cup - une coupe en silicone de qualité médicale que tu insères dans ton vagin pour capturer le sang des règles pendant une durée pouvant aller jusqu'à 12 heures. Alors qu’un tampon absorbe le sang pour le contenir, une coupe le retient simplement jusqu’à ce que tu sois prête à la vider. Une fois que tu as fini, il te suffit de la retirer, de vider le contenu dans la cuvette des toilettes et de la laver soigneusement pour la désinfecter. Bon pour toi, bon pour tes règles ainsi que pour l'environnement.

Peut-on aller aux toilettes en portant un tampon?

Absolument! Une petite leçon d'anatomie : En réalité, tu as deux trous différents en bas. Le sang des règles sort de ton vagin, qui est relié à ton utérus. L'urine sort de ton urètre, qui est relié à ta vessie. Donc, lorsque tu insères un tampon, il va dans ton vagin, laissant ton urètre dégagé pour que tu puisses uriner normalement. Mais tu te demandes peut-être, que se passe-t-il si j’ai de l'urine sur le fil? Rien de grave, mais si l'idée de marcher avec un fil de tampon trempé dans l'urine te dégoûte, il suffit de tenir le fil sur le côté et hors du chemin lorsque tu urine. Problème résolu.

Puis-je nager avec un tampon?

Les gens adorent faire des blagues à ce sujet (du moins, on espère qu'ils rigolent), en disant que nager dans l'océan pendant tes règles attire les requins. Insère un emoji qui roule des yeux ici. Pour mémoire, cela a été démystifié par de nombreux scientifiques. Mais beaucoup d'entre vous ont d'autres préoccupations valables : si tu vas nager avec un tampon , tu risques d'avoir des fuites dans l'eau. Bonne nouvelle, les tampons sont faits pour absorber le flux de tes règles avant qu'il ne sorte, ils sont donc parfaits pour nager dans n'importe quelle eau.

Peut-on se doucher avec un tampon?

Ouais, c’est la même chose que pour la baignade. Les tampons Tampax ont une tresse LeakGuard qui aide à prévenir les fuites avant qu'elles ne se produisent, donc tu peux te laver le corps normalement, y compris la zone vaginale, normalement, sans craindre de saigner sur ton corps tout propre. Certaines personnes croient que l'eau chaude de la douche va te faire saigner davantage, puisque la chaleur stimule la circulation sanguine, mais ça ne s'applique pas forcément à tes règles. De plus, peu importe si tu as un tampon inséré, il va toujours t’aider à éviter les fuites.

Est-ce que tes règles s'arrêtent sous la douche?

Bien que ce serait pratique, hélas, la réponse est non. L'eau n'arrête pas tes règles. Ça peut sembler être le cas si tu te douches sans tampon, mais c'est surtout parce que l'eau dilue le sang, ce qui fait qu'il ne paraît pas aussi foncé ou épais. Cela dit, si tu prends un bain, tu auras l'impression d'avoir arrêté de saigner. En fait, c'est de la physique en pleine action. Parce que l'eau crée plus de résistance que l'air, lorsque tu es immergée dans le bain, il y a une pression contre l'entrée de ton vagin qui peut temporairement empêcher le sang de sortir. Mais une fois que tu sors du bain, cette pression disparaît et tu recommenceras probablement à saigner.

Pendant combien de temps peux-tu garder un tampon?

"Les tampons ne doivent être utilisés que pendant 8 heures. Bien qu'il soit possible de le garder aussi longtemps, tu pourrais trouver qu'il est préférable de changer ton tampon plus souvent pour des raisons d'hygiène, en fonction de ton flux. La capacité d'absorption de ton tampon peut également avoir un effet sur la durée pendant laquelle tu peut le porter. Si ton tampon est complètement saturé et/ou fuit après quatre heures, tu as probablement besoin de passer à une taille plus grande - par exemple, de Régulier à Super. Si ton tampon est sec et un peu plus difficile à retirer après huit heures, tu devrais essayer une taille plus petite. C'est une bonne idée d'avoir plusieurs niveaux d'absorption de tampons afin d'avoir toujours celui qui vous convient le mieux sous la main. En ce qui concerne le port d’un tampon pendant la nuit, tu peux tout à fait en porter un, mais assure-toi de ne pas le garder plus de huit heures.

Voilà, c’est tout : Voici quelques-unes des questions les plus courantes au sujet des tampons, auxquelles répondent des experts qui savent de quoi ils parlent."

article
Ce que tu peux faire avec un tampon | Tampax®
Voici les bases des choses à faire et à ne pas faire lorsqu'on porte un tampon. Peut-on se doucher avec un tampon? Ou aller aux toilettes avec un tampon? Obtiens les réponses.
/fr-ca/tampon-truths/what-can-you-do-with-a-tampon/
https://images.ctfassets.net/if063utku3bo/6hj8d9f1NRk3zvDtrhaTE2/bb3fc6c11a7827043e44b32f46bef98c/Tampax-US-EN_Articles_Untitled-8_0001_Things_You_Can_and_Can_t_Do_With_a_Tampon.jpg?w=1920
fr-ca