Un gynécologue démystifie 9 idées reçues sur les tampons

"Par : Dr. Melisa Holmes, gynécologue-obstétricienne et fondatrice de Girlology

En tant que gynécologue, j'aime aider mes patientes à comprendre leur corps et son fonctionnement. Il est important de s'éduquer et de prendre en main notre santé. Parfois, dans le but de rechercher une maladie ou un problème de santé, on tombe sur des sources peu fiables en ligne, ce qui nous donne des informations non seulement erronées, mais parfois même dangereuses. Je suis heureux que tu sois venu au bon endroit.

En ce qui concerne les tampons, j'ai probablement tout entendu! Voici donc neuf mythes courants que j'ai entendus maintes et maintes fois, et les faits médicaux exacts qui les réfutent.

Connais-tu la vérité sur les tampons? Découvrons-le."

MYTHE : Tu ne devrais pas dormir avec un tampon.

FAIT : Ton vagin ne sait pas si tu es réveillée ou endormie (il fait toujours noir là-dedans!), donc c’est correct de dormir avec un tampon. Suis simplement les recommandations pour une utilisation sécuritaire en gardant un tampon pendant un maximum de 8 heures. Ça veut dire que tu peux mettre un nouveau tampon avant de te coucher, puis l’enlever et le remplacer quand tu te réveilles. Pour en savoir plus sur la durée pendant laquelle tu peux laisser un tampon à l'intérieur, clique ici.

MYTHE : Les tampons te font perdre ta virginité.

FAIT : C'est impossible. Un tampon est juste un outil pour te protéger pendant tes règles. Ça n’a rien à voir avec la virginité – qui est liée aux relations sexuelles. La préoccupation vient surtout du fait de savoir si un tampon peut affecter l'hymen, qui est un mince repli de tissu élastique qui entoure l'ouverture vaginale. Un tampon est suffisamment petit pour passer par la plupart des ouvertures vaginales sans affecter l'hymen, mais l'hymen peut changer de forme ou se « rompre » avec l'âge, le poids et même les activités physiques normales, pas seulement les rapports sexuels. Tu peux en savoir plus dans ce guide - Les tampons te font-ils perdre ta virginité? .

MYTHE : Les tampons peuvent se perdre à l'intérieur de toi.

FAIT : Un tampon peut aller plus haut dans ton vagin, et le fil peut même se replier là-dedans, mais il n'est pas perdu. Il est là-dedans. C’est parce que le col de l'utérus fait barrière entre ton vagin et ton utérus, donc en gros, ton vagin est une impasse.

MYTHE : Les tampons peuvent causer le syndrome de choc toxique (SCT).

FAIT : Les tampons ne causent pas le syndrome de choc toxique (SCT); c'est causé par une souche de bactérie appelée staphylococcus aureus. Le SCT est très rare, mais aussi très traitable, surtout lorsqu'il est détecté tôt. En savoir plus sur le syndrome du choc toxique et les tampons

MYTHE : Tu ne devrais pas utiliser de tampon lors de tes premières règles.

FAIT : Il n'y a pas d'âge requis pour utiliser des tampons. Une fois que tu as tes règles, tu es assez grande pour utiliser des tampons (et ton vagin sera suffisamment grand pour utiliser un tampon sans crainte de blessure ou de douleur inhabituelle). Si ce sont tes premières règles ou tes premiers tampons, assure-toi de savoir comment les utiliser correctement et en toute sécurité. Tu attends tes premières règles ou ce sont tes premières règles? Consultes ce guide qui porte sur tes premières règles et ton cycle menstruel.

MYTHE : Les tampons n'augmentent pas ton risque d'endométriose.

FAIT : Les tampons n'ont aucun effet sur l'endométriose. Il y a encore beaucoup à apprendre sur les causes de l'endométriose, mais l'une d'elles est liée au flux menstruel qui « repart » par les trompes de Fallope. Certaines personnes pensent qu'un tampon pourrait bloquer le col de l'utérus et faire remonter le sang menstruel « en arrière » dans l'utérus et sortir par les trompes de Fallope. Ce n'est pas possible. Les tampons ne peuvent pas bloquer le col de l'utérus, et s'ils sont pleins, le débordement s'écoule par le vagin, pas en arrière dans l'utérus.

MYTHE : Tu devrais changer ton tampon à chaque fois que tu urines.

FAIT : Tu urines (fais pipi) par ton urètre (le trou pour faire pipi). Ton tampon se trouve dans ton vagin (qui est derrière l'urètre). Tu peux faire pipi sans mouiller ton tampon. Quand tu urines, c’est une bonne idée de déplacer le fil du tampon sur le côté ou vers l’arrière pour qu’elle ne soit pas mouillée par le jet d'urine (un fil mouillé peut être gênant). Change simplement ton tampon lorsqu'il a besoin d'être changé en fonction de ton flux, pas de ta vessie. En savoir plus sur ce que tu peux (et ne pouvez pas) faire avec un tampon.

MYTHE : Les tampons n'étirent pas ton vagin.

FAIT : Pas du tout. Les vagins sont déjà élastiques par nature. Si un bébé peut sortir d'un vagin, un tampon peut facilement y entrer sans rien changer.

MYTHE : Les tampons bio sont plus sûrs que les tampons non bio.

"FAIT : Il n'y a aucune preuve scientifique que les tampons bio soient plus sûrs pour ton vagin. Le risque de SCT est le même, qu'il s'agisse de tampons bio ou non. Tampax fabrique des tampons avec un cœur fait à 100 % de coton biologique (Tampax Pure Cotton) ainsi que des tampons conventionnels, car il est agréable d'avoir le choix. Si adopter un mode de vie biologique est important pour toi, alors les tampons bio pourraient être le bon choix. Mais si tu n'utilises pas de tampons bio, ne te sens pas anxieuse ou coupable. Le profil de sécurité n'est pas différent.

Et voici les 9 mythes les plus répandus sur les tampons, démontés par un gynécologue! Tu dois regarder cette vidéo pour découvrir les autres mythes sur les tampons démystifiés :"

article
Un gynécologue démystifie 9 idées reçues sur les tampons | Tampax®
Est-ce mauvais de dormir avec un tampon? Un tampon peut-il se perdre à l'intérieur? Obtiens les réponses médicales exactes à ces 9 questions courantes sur les tampons.
/fr-ca/tampon-truths/gynecologist-busts-9-common-myths-about-tampons/
https://images.ctfassets.net/if063utku3bo/2Zlx4HGxe7m7likiC9ack9/3c10e3245bb07aa58d36987698fc523d/shutterstock_2111895980.jpg?w=1920
fr-ca