Comment savoir si tu as une infection vaginale à levures : Causes et symptômes

Si tu as déjà eu une infection à levures, on compatit avec toi – parce que les infections à levures, c'est vraiment pas facile, et on le dit en toute gentillesse. Non seulement cela provoque des démangeaisons dans la région vaginale, ce qui peut mener à des moments vraiment gênants, mais contrairement aux crampes et au syndrome prémenstruel, une infection à levures ne disparaît pas d'elle-même. Au contraire, il faut être proactif(ve) pour traiter les infections à levures. Dans ce cas, plus tôt tu agis, mieux c'est, en partie parce que cela signifie que les symptômes cesseront plus rapidement. Et ça compte beaucoup – car s'il y a bien quelque chose qui peut rendre n'importe qui fou, c'est une région vaginale qui démange. Voici tout ce que tu dois savoir au sujet des infections vaginales à levures.

Qu'est-ce qu'une infection à levures?

Une infection à levures, également connue sous le nom de candidose vulvovaginale, est une infection fongique du vagin causée par une prolifération excessive d'une levure vaginale appelée Candida. Ne t'inquiète pas – cela semble bien plus grave que cela ne l'est en réalité. Le Candida pousse en réalité de façon naturelle dans le vagin et les intestins, où il vit tranquillement aux côtés d'autres champignons et bactéries inoffensifs qui le régulent. Mais si quelque chose perturbe cet équilibre, la levure vaginale peut se développer de manière excessive et provoquer une infection.

Tu es le plus à risque de développer une infection à levures juste avant le début de tes règles. Bien que ce ne soit pas une infection sexuellement transmissible, tu pourrais être à un risque plus élevé d'infection vaginale à levures lorsque tu commences à avoir des rapports sexuels régulièrement. De plus, certaines preuves montrent que le contact bucco-génital, comme certaines formes de sexe oral, peut également augmenter ton risque. On ne te dit pas de changer tes habitudes à cause de ça, mais c’est quand même bon à savoir si tu as déjà eu des infections vaginales à levures dans le passé. 1https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/yeast-infection/symptoms-causes/syc-20378999

Quels sont les signes et symptômes d'une infection à levures?

Le côté positif des infections à levures, c'est qu'elles ne restent pas discrètes et ne causent pas de dégâts sans que tu t'en rendes compte. Si tu en as une, tu le sauras sûrement – parce que les symptômes d'une infection à levures ne sont pas du genre à être ignorés. Ils peuvent affecter à la fois le vagin et la vulve, qui sont les tissus à l'entrée vaginale.

  • Des pertes vaginales épaisses et blanches ressemblant à du fromage cottage
  • Irritation et démangeaisons autour du vagin et de la vulve
  • Sensation de brûlure ou de gêne en urinant ou pendant les rapports sexuels
  • Une vulve rouge ou enflée
  • Douleur, sensibilité ou éruption vaginale
  • Inflammation vaginale

Si c’est la première fois que tu ressens des symptômes d’une infection à levures – ou si tu n’es pas sûr(e) d’avoir une infection à levures ou autre chose – consulte ton médecin pour obtenir un avis médical avant d’essayer de la traiter toi-même. Il en va de même si tu développes d’autres symptômes en plus de ceux mentionnés ci-dessus.

Comment attrape-t-on une infection à levures?

Les infections vaginales à levures peuvent être contractées par n'importe qui, même par celles d'entre nous qui ne sont pas forcément à haut risque. (Mets ça sur le compte de la malchance.) Cependant, tes chances de développer des infections vaginales à levures augmentent avec certains facteurs, comme :

Système immunitaire affaibli

Celles et ceux qui ont un système immunitaire affaibli, que ce soit en raison d'une thérapie aux corticostéroïdes pour une autre affection ou d'une autre infection, sont plus susceptibles de contracter des infections à levures, car leur système immunitaire a plus de mal à contrôler la levure Candida.

Utilisation d'antibiotiques

Les antibiotiques ont un seul rôle, celui de tuer les bactéries. Mais ils ne sont pas vraiment précis, ce qui signifie qu'ils tuent aussi bien les bonnes bactéries que les mauvaises. En perturbant l'équilibre au sein de ton vagin, cela pourrait permettre à la levure vaginale de prendre le dessus.

Changements hormonaux

Les infections vaginales à levures surviennent plus fréquemment chez les personnes qui connaissent des fluctuations hormonales pour diverses raisons – cela peut être dû à la grossesse, aux règles imminentes, à la prise de pilules contraceptives à forte dose d'œstrogène ou à un traitement hormonal à base d'œstrogène. En plus de leurs effets habituels, ces variations hormonales peuvent aussi perturber les bactéries dans ton vagin, ce qui augmente ton risque d'infection vaginale à levures. (Cependant, ne saute pas à la conclusion que toute perte inhabituelle avant tes règles est une infection à levures. Garde un œil sur d'autres symptômes, comme la rougeur, les démangeaisons et la sensation de brûlure, également.)

Diabète non traité

Si ta glycémie n'est pas contrôlée, cela peut augmenter tes chances de développer une infection à levures. Voici pourquoi : Les levures vaginales adorent se nourrir de sucre, donc un taux élevé de sucre dans le sang, c'est comme leur offrir un buffet à volonté. Gérer correctement ta glycémie, en revanche, réduira au minimum ton risque.

Comment prévenir et traiter les infections à levures

"Il est temps d'entendre de bonnes nouvelles : Il est assez facile de traiter les infections à levures. Tu peux trouver des traitements en vente libre dans ta pharmacie locale – pas besoin de consulter un médecin – ou demander à ton médecin un médicament à prise unique pour le traiter. Le traitement le plus courant pour les infections à levures (aussi appelé traitement contre le muguet) peut se présenter sous forme de médicament antifongique oral, sous forme de pilule, ou de crème antifongique, que tu insères dans ton vagin. Quel que soit le traitement que tu choisis, la durée du traitement ne devrait durer que de un à trois jours. (Juste pour info : Si tu as tes règles, évite d'utiliser un tampon en même temps qu'une crème antifongique, car le tampon pourrait absorber une partie du médicament, ce qui annule l'effet du traitement.) Si tes symptômes sont graves ou si tu as tendance à avoir des infections à levures fréquemment, ton médecin pourrait te prescrire une crème antifongique à long terme, à appliquer quotidiennement pendant deux semaines, puis chaque semaine pendant six mois, ou un médicament antifongique oral, sous forme de pilule, à prendre en deux ou trois doses.

Si tu n'as jamais eu d'infection à levures auparavant ou si ton traitement en vente libre ne soulage pas tes symptômes, prends rendez-vous avec ton médecin. Aussi, petite précision : Bien qu'il existe des millions de remèdes naturels, comme l'huile de coco, l'ail et même la crème à l'huile d'arbre à thé, tu devrais absolument consulter ton médecin avant d'essayer quoi que ce soit de ce genre. Il en va de même pour les huiles essentielles, qui peuvent être très irritantes pour certains types de peau, surtout si elles ne sont pas correctement diluées. Elles ne sont pas du tout aussi efficaces ou fiables que les traitements standard approuvés par les médecins pour les infections à levures, voire pas du tout – et si tu n'as pas vraiment d'infection à levures, elles ne t'aideront certainement pas.

En attendant, tu peux prévenir les infections à levures de plusieurs façons :

  • Si tu as des pertes vaginales (qui ressemblent aux des pertes d'infection à levures) qui ne sont pas liées à tes règles, évite d'utiliser un tampon pour les absorber. Un protège-dessous est ta meilleure option.
  • Porte des sous-vêtements en coton, qui favorisent la circulation de l'air et peuvent aider à prévenir la prolifération excessive de la levure vaginale.
  • Évite les savons parfumés et les sels de bain, car ils pourraient irriter les tissus vaginaux sensibles.
  • N’utilise pas de lavages vaginaux ni de douches vaginales, car ils ne sont pas recommandés en cas d’infection. (Ton vagin peut se nettoyer tout seul, merci bien.)
  • Change-toi dès que tu as fini de nager ou de t'entraîner, car l'humidité peut favoriser la croissance des levures. Merci, mais sans façons.

Dans un monde parfait, tu n’aurais tout simplement pas d'infection vaginale à levures. Mais si cela arrive, tu sauras exactement quoi faire. La préparation, c'est la clé."

article
Infection à levures - Causes, symptômes et traitement | Tampax®
Comment savoir si tu as une infection vaginale à levures? Connaître les signes, les symptômes, les facteurs de risque et obtenir des conseils pour prévenir les infections à levures.
/fr-ca/period-health/yeast-infection-symptoms/
https://images.ctfassets.net/if063utku3bo/7KjKuMPogYgv0RgtyuOGyA/f0a17e2cda4c331ee9e87d61b883f277/shutterstock_2146096245.jpg?w=1920
fr-ca