Odeur vaginale : À quoi devrait ressembler l'odeur de mon vagin?

Ton vagin est vraiment incroyable. Son écosystème travaille fort pour maintenir un équilibre délicat et légèrement acide à travers des changements comme tes règles, tes rapports sexuels et ton ovulation. Mais il arrive que les vagins soient plus ou moins déséquilibrés. As-tu des pertes qui sentent mauvais? Est-ce que ton vagin a une odeur de poisson? Comment savoir si tu as une odeur vaginale anormale? Voici comment savoir si l'odeur de ton vagin est quelque chose d'inquiétant ou simplement une partie de ton cycle naturel.

Un peu de « funk » est normal.

"Bien que nos vagins soient des merveilles auto-protectrices, ils ne sont pas faits pour sentir comme un pré printanier ou un cocktail tropical — une légère odeur d'acidité ou de transpiration est tout à fait normale et saine. Un vagin bien équilibré aura un pH de 3,8 à 4,5, soutenu par de petites bactéries appelées lactobacilles. En général, il maintient un équilibre entre les levures vaginales et les bactéries, mais l'odeur et le pH exacts peuvent varier.

« Beaucoup de choses peuvent faire passer le vagin d'un état acide à plus alcalin », explique Melisa Holmes, M.D., gynécologue et cofondatrice de Girlology. Ces choses incluent « le sperme, le sang, les lubrifiants, et tout produit ou liquide que tu pourrais mettre dans ton vagin. »

Parfois, l'odeur vaginale peut ressembler à celle de la bière ou du pain, car ces odeurs sont dues à ces mêmes bactéries bénéfiques. Ton vagin peut sentir légèrement sucré si tu as mangé beaucoup d'agrumes, ou légèrement comme de l'eau de Javel si tu es déshydratée. Un vagin peut avoir une odeur légèrement métallique si tu es au début ou à la fin de ton cycle menstruel. Si une forte odeur de levure ou sucrée est accompagnée de démangeaisons, d’une sensation de brûlure ou de pertes blanches, tu pourrais avoir une infection à levures. Les infections à levures peuvent toucher tout le monde. Pas de souci! Il suffit de connaître les signes et symptômes, et de consulter ton médecin pour un diagnostic et des options de traitement.

Il y a aussi beaucoup de glandes sudoripares dans l'aine, explique le Dr Holmes, de sorte que ce que nous considérons comme des odeurs vaginales inquiétantes ne sont souvent que notre musc normal, en particulier après de l'exercice physique ou deux jours sans douche. Si l'odeur te dérange, il existe des moyens simples de garder la zone propre. Lave régulièrement l'extérieur de ton aine avec du savon. Rince l'entrée de ta vulve avec seulement de l'eau tiède, car le savon peut irriter et perturber l'équilibre de ton vagin. On ne recommande pas d’utiliser un douche vaginale – c’est la meilleure façon de chambouler un pH en bonne santé!"

Une odeur de poisson, désagréable ou forte comme un produit chimique? Pas normal.

"Un signe révélateur d’un problème, c’est cette odeur vaginale indéniable : Du poisson. Et pas juste du poisson frais du marché, mais du poisson qui traîne depuis un moment. « La vaginose bactérienne est la principale condition responsable de cette odeur classique de poisson », explique le Dr. Holmes, surtout si elle s'accompagne de symptômes comme des démangeaisons, une sensation de brûlure ou des pertes aqueuses inhabituelles. La trichomonase, une infection sexuellement transmissible qui présente des symptômes similaires (ainsi que des douleurs urinaires), pourrait être un autre coupable de l'odeur vaginale désagréable. Une odeur chimique plus forte qu’un léger parfum de javel pourrait également être un signe de vaginose bactérienne ou de toute autre infection vaginale.

Une bonne règle à suivre : Si l'odeur te fait plisser le nez, ou si tu peux la sentir sur tes doigts à plus de quelques pouces de ton visage, tu devrais peut-être consulter un médecin. Et si tu te sens à l’aise, tu peux demander à ton partenaire s'il a remarqué un changement. « L’une des premières questions que je pose à mes patientes est : Est-ce que quelqu’un t’a déjà fait des commentaires à ce sujet? » explique le Dr. Holmes. « On peut toutes sentir notre propre odeur parce qu’on est tellement conscientes de nous-mêmes, mais la plupart des gens ne sentent pas les odeurs vaginales des autres. » Si c’est le cas, cela pourrait être un signe d'infection, comme une vaginose bactérienne."

Que faire si mon vagin sent mauvais pendant mes règles?

"Certaines personnes ressentent encore de la honte ou de l’embarras à propos de leurs règles, et l'odeur n'échappe pas à cette règle. Mais encore une fois, se nettoyer régulièrement devrait alléger tes inquiétudes concernant les odeurs vaginales pendant cette période du mois.

« Ce que la plupart des gens considèrent comme l'odeur traditionnelle des règles est en réalité une odeur corporelle », explique le Dr. Holmes. « Il y a plein de recoins là-dessous. Les bactéries adorent le sang, la sueur et les poils. Donc, lorsque le sang reste coincé dans ces recoins, il commence à sentir. » Le Dr. Holmes explique que les serviettes sont plus susceptibles de retenir les odeurs que les tampons, donc si tu es préoccupée par l'odeur vaginale, utilise les serviettes. Change régulièrement tes serviettes et tampons, et nettoie aussi tes recoins fréquemment. « Le sang n’a même pas d’odeur tant qu’il ne touche pas l’air », explique le Dr. Le Dr. Holmes explique que si un tampon dégage une odeur nauséabonde ou de poisson dès qu'il est retiré, cela pourrait indiquer une vaginose bactérienne ou un autre problème caché.

Et si ton vagin dégage une odeur putride ou, comme le dit le Dr Holmes, « une odeur très forte et terrible »? C'est presque toujours le signe d'un tampon oublié dans le vagin, dit-elle. Si tu n’as pas d’autres symptômes, et si tu n’es pas trop dégoûtée et que tu peux y accéder, tu peux même l’enlever toi-même, mais demande à ton médecin si tu as besoin d’aide (crois-moi, tu ne seras pas la première!). Si tu commences à ressentir d'autres symptômes en plus de l'odeur, comme des démangeaisons, des brûlures ou de la fièvre, il est définitivement temps de consulter un médecin. Et à l'avenir : Tu ne dois utiliser un tampon que pendant 8 heures maximum!"

Apprends à connaître tes odeurs corporelles.

La meilleure façon de savoir si une odeur vaginale est normale? C'est simple : Sentir souvent ton vagin. N'aie pas peur de te familiariser pleinement avec ton propre corps. Apprends à connaître les différentes variations de tes pertes à différents moments du mois. Tu passeras beaucoup moins de temps à t'inquiéter et tu sauras tout de suite si quelque chose ne va pas.

article
Odeur vaginale : Causes et traitements | Tampax®
Tu te demandes pourquoi tu as une forte odeur à ce niveau? Découvre les différents types d'odeurs intimes et leurs causes. Découvre ce qui est normal et ce qui ne l’est pas.
/fr-ca/period-health/vaginal-odor/
https://images.ctfassets.net/if063utku3bo/74WYrG5h4nTapVYG8Zyrdi/158be83add273c7617279a77c3970eeb/shutterstock_2142002839.jpg?w=1920
fr-ca