Les pertes vaginales : Ce que c'est, pourquoi cela se produit et ce que signifient les différents types
Les pertes vaginales : Ce que c'est, pourquoi cela se produit et ce que signifient les différents types
Cette substance blanche ou claire qui apparaît sur tes sous-vêtements? Ce sont des pertes vaginales, et la plupart du temps, ce n'est rien de grave. Au contraire, elles sont très utiles pour savoir ce qui se passe dans ton corps. C'est un peu comme un baromètre corporel : Certain changements au niveau de l'odeur et de la couleur de tes pertes vaginales peuvent t’indiquer si tes règles approchent ou si tu fais face à une infection, comme une infection à levures. Considère ceci comme ton guide des pertes vaginales, ce qui est normal et ce qui ne l'est pas.
Qu'est-ce que les pertes vaginales?
Tout d’abord, une petite leçon d'anatomie : L'intérieur de ton vagin est recouvert d'une membrane muqueuse, un type de tissu corporel qui produit de l'humidité. (C'est la même substance qui recouvre l'intérieur de ta bouche et de ton nez aussi — petit fait amusant.) Cette humidité peut sortir de ton vagin, où elle ressemble à un fluide blanc, jaune pâle ou transparent. Ce sont tes pertes vaginales. Les pertes vaginales sont normales, et tout le monde en a — c'est en fait la façon dont ton vagin se nettoie (On ne fini jamais d'apprendre!). Tu peux simplement le considérer comme un signe que tout fonctionne normalement au niveau de ton vagin.
Les pertes vaginales normales sont blanches, jaune pâle ou même transparentes, et peuvent avoir une texture légèrement visqueuse ou crémeuse. Elles peuvent sembler un peu différentes (roses, jaunes ou plus épaisses) autour de tes règles. Les pertes vaginales ont une odeur normale qui peut varier de sucrée à musquée, mais elles ne doivent en aucun cas avoir une odeur désagréable ou offensante. Il n'y a aucun moyen d'arrêter les pertes vaginales — et tu n'aimerais pas le faire, car elles aident non seulement à protéger ton vagin contre les infections, mais elles contribuent aussi à la lubrification pendant les rapports sexuels. Il n'y a pas non plus de programme fixe pour cela : Certaines femmes ont des pertes vaginales tous les jours, tandis que d'autres en remarquent moins. Cela dépend simplement de ton corps et de ton cycle menstruel.
Qu'est-ce que des pertes vaginales anormales?
Les pertes vaginales anormales ont généralement un aspect ou une odeur différente de celles auxquelles tu es habituée. Cela pourrait être beaucoup plus abondant que d'habitude, avoir une odeur étrange ou de poisson, ou changer de couleur — en gros, surveillez tout ce qui semble inhabituel, car cela pourrait être le signe d'une infection. C’est pourquoi il vaut vraiment la peine d'en parler à ton médecin, surtout si tu remarques également d'autres symptômes, tels qu'une fièvre, des douleurs abdominales, des démangeaisons ou une sensation de brûlure.
Quels sont les différents types de pertes et que signifient-ils?
Les pertes vaginales anormales ne sont pas toutes les mêmes, et différentes infections peuvent entraîner différents changements. Voici comment savoir ce qui est normal et ce qui ne l'est définitivement pas :
Que signifient des pertes claires?
Si c'est clair et n'a pas d'odeur, félicitations : Tu as des pertes vaginales normales! Si c’est élastique, cela pourrait signifier que tu es en période d'ovulation — juste pour info. L'exercice peut également rendre les pertes vaginales un peu plus abondantes que d'habitude, mais à part cela, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
Que signifient des pertes blanches ou jaune clair?
Les pertes vaginales normales sont généralement blanches ou jaune pâle, et elles peuvent même légèrement changer de couleur avant ou après tes règles. Mais si tes pertes vaginales sont plus épaisses et ressemblent à du fromage cottage plutôt qu'aux pertes blanches habituelles — et que ta vulve et ton vagin démangent également — il se peut que tu aies une infection à levures. La bonne nouvelle, c'est que les infections à levures sont généralement inoffensives et peuvent généralement être traitées avec un médicament en vente libre. Cela dit : Si tu n'as jamais eu d'infection à levures, il est important de consulter un médecin d'abord pour t’assurer qu'il s'agit bien d'une infection à levures et non de quelque chose de plus sérieux. La mauvaise nouvelle? Ton vagin te démange vraiment, ce qui peut être très gênant.
Qu'est-ce que cela signifie si les pertes vaginales sont vertes ou grises?
Si tes pertes vaginales deviennent colorées, considérez cela comme un signe que quelque chose ne va pas. Les pertes vaginales grises ou vertes sont anormales, surtout si elles sont aussi épaisses, plus abondantes que d'habitude ou ont une odeur différente. Dans ce cas, cela pourrait être le résultat d'une prolifération bactérienne appelée vaginose bactérienne (qui est un déséquilibre des bactéries et ne se transmet pas par voie sexuelle) ou d'une infection à trichomonas, qui se transmet généralement par voie sexuelle (mais pourrait aussi être causée par le partage de serviettes ou de maillots de bain). Tu pourrais également ressentir une sensation de brûlure ou d'irritation. D'autres infections sexuellement transmissibles, telles que la gonorrhée et la chlamydia, peuvent également provoquer des pertes vaginales jaunes ou vertes. Quoi qu'il en soit, tu dois absolument consulter ton médecin, et vite.
Que signifie une perte brune?
Une perte brune ou de couleur sang peut signifier plusieurs choses, pour être honnête — ça dépend juste de quelques autres facteurs. Les saignements légers, c'est quand tu as une petite quantité de pertes brunâtres ou sanglantes avant ou entre tes règles. Ce n'est peut-être rien, mais si tu as eu des rapports sexuels non protégés récemment, cela peut aussi être un signe de grossesse. Si tu vois des pertes brunes ou de couleur sang après tes règles, c’est normal. (Considère-le comme un dernier au revoir avant de passer à la prochaine phase de ton cycle menstruel.) Rarement, des pertes couleur sang ou brunes pourraient être le signe d’une croissance anormale ou même du cancer, alors consulte toujours ton médecin si tu t'inquiètes.
Que signifient des pertes malodorantes?
Tes pertes ont une odeur normale, que les gens décrivent de différentes manières — sucrée, musquée, métallique. Ça ne devrait pas sentir mauvais. Fais confiance à ton nez, car les odeurs vaginales peuvent être le signe de quelque chose de plus grave. La vaginose bactérienne est une infection très courante qui peut ne présenter aucun autre symptôme à part une odeur désagréable, voire de poisson. C’est pareil pour la maladie inflammatoire pelvienne, qui se transmet généralement par contact sexuel. Cela est généralement causé par des infections sexuellement transmissibles au niveau de ton vagin qui remontent jusqu’à ton utérus et tes trompes de Fallope pour infecter ton système reproducteur, où elles provoquent de la douleur et peuvent causer des lésions qui affectent la fertilité future. Dans les deux cas, il est important de consulter ton médecin.
Heureusement, il est possible de maintenir des pertes saines et normales. Porte des sous-vêtements en coton respirant (avec les protèges-dessous Always, si tu veux les protéger contre les taches) et évite les douches vaginales, qui peuvent perturber l'équilibre délicat des bactéries dans ton vagin. Aussi, utilise une protection pendant les rapports sexuels pour minimiser le risque d'infections sexuellement transmissibles. En résumé : Des pertes normales sont saines et n’ont rien d’inquiétant — mais si la couleur change ou si l’odeur devient bizarre, il est temps de vérifier.