Ce que tout le monde devrait savoir sur le syndrome de choc toxique (SCT)

"Par : Le Dr. Melisa Holmes, gynécologue-obstétricienne et fondatrice de Girlology

Lorsque je parle des tampons dans ma pratique de gynécologie, je constate que certaines patientes sont terrifiées par le syndrome de choc toxique (SCT), tandis que d'autres n'en ont même jamais entendu parler. Le syndrome de choc toxique est sérieux, il est donc important de le comprendre, mais il n'y a pas de raison de paniquer. Passons aux faits afin que tu puisses connaître et partager la vérité!"

Qu'est-ce que le syndrome de choc toxique (SCT)?

"Le syndrome de choc toxique, également connu sous le nom de SCT, est une infection rare, mais grave, causée par une souche spécifique de bactéries Staphylococcus aureus. Il est intéressant de noter que ces bactéries sont couramment présentes sur la peau, dans le nez, les aisselles et le vagin sans causer de problèmes. Cependant, dans certaines circonstances, surtout lorsque le corps n’a pas développé d’immunité contre cette souche de bactéries, celles-ci peuvent se multiplier de manière incontrôlable et libérer une toxine, qui agit comme un poison. La toxine pénètre dans le système sanguin et peut rapidement provoquer une maladie grave qui affecte tout le corps (choc). "

Le syndrome de choc toxique n'est pas causé par les tampons.

Le syndrome de choc toxique est causé par des bactéries, pas par les tampons, en particulier Staphylococcus aureus. Dans les années 1980, le SCT est devenu plus connu car il était associé à des tampons très absorbants (ces tampons très absorbants ont rapidement été retirés du marché). Cependant, les tampons ne sont pas nécessaires pour provoquer le SCT. On peut l'attraper en utilisant des serviettes, des coupes menstruelles, ou même sans aucune protection pendant les règles. N’importe qui peut contracter le SCT. Même les hommes et les enfants peuvent contracter le SCT, et seulement environ la moitié des infections de SCT sont liées aux menstruations. Les piqûres d'insectes, les infections cutanées et les interventions chirurgicales sont d'autres causes de développement du SCT.

C'est rare.

Heureusement, le syndrome de choc toxique est rare. Pour mettre les choses en perspective, tu as plus de chances de mourir frappée par la foudre que du syndrome de choc toxique. Il y a aussi des mesures que tu peux prendre pour réduire davantage ton risque. Lors d'un orage, on se met à l'abri et on sort des piscines. De la même manière, il y a des choses que tu peux faire pour réduire ton risque de SCT (continue à lire pour en savoir plus!).

C’est traitable.

Heureusement, le syndrome de choc toxique est rare. Pour mettre les choses en perspective, tu as plus de chances de mourir frappée par la foudre que du syndrome de choc toxique. Il y a aussi des mesures que tu peux prendre pour réduire davantage ton risque. Lors d'un orage, on se met à l'abri et on sort des piscines. De la même manière, il y a des choses que tu peux faire pour réduire ton risque de SCT (continue à lire pour en savoir plus!).

Connaître les symptômes du syndrome de choc toxique

"Le SCT peut ressembler beaucoup à la grippe, et les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, mais les symptômes les plus courants du SCT sont :

  • Fièvre élevée (plus de 102 °F ou 38,9 °C)
  • Douleurs corporelles ou articulaires
  • Nausées et/ou vomissements
  • Diarrhée
  • Vertiges, évanouissements ou confusion
  • Parfois, il y a une éruption cutanée rouge

Si tu utilises un tampon et que tu te sens très malade avec certains des symptômes ci-dessus, il est important de retirer immédiatement ton tampon, de consulter un médecin sans délai et de dire à la personne avec toi ou au professionnel de santé que tu t'inquiètes d'un syndrome de choc toxique."

Réduis ton risque

"Le SCT est rare, mais tu peux réduire davantage ton risque en suivant quelques recommandations :

  • Utilises toujours le tampon le moins absorbant qui te permettra de gérer ton flux. Si tu as du mal à l’enlever après quelques heures, opte pour une taille plus petite.
  • Connaître les symptômes du SCT mentionnés ci-dessus, et consulter immédiatement un médecin si tu crains de l'avoir.
  • Le risque de SCT lié aux tampons peut aussi être réduit en alternant l'utilisation de tampons avec des serviettes de temps en temps."

Les tampons bio réduisent-ils le risque de SCT?

Non. Ce que tu utilises est un choix personnel, mais le risque de contracter le syndrome de choc toxique est le même pour les tampons bio ou non bio, et il est également le même pour le coton, le rayon ou un mélange des deux. La seule différence dans les tampons qui peut augmenter le risque de SCT est leur pouvoir absorbant. Un tampon à plus fort niveau d’absorption peut augmenter le risque de SCT. Un tampon à faible niveau d’absorption peut présenter un risque plus faible. C’est pourquoi tu devrais toujours utiliser le tampon avec le plus faible niveau d’absorption qui contrôle ton flux – peu importe s’il est bio ou conventionnel.

Est-il possible de contracter le SCT plus d'une fois?

Malheureusement, oui. Si tu as déjà eu un syndrome de choc toxique lié aux tampons, tu devrais consulter ton médecin avant de réutiliser des tampons. La plupart des médecins recommandent de ne pas utiliser de tampons si tu as déjà eu un SCT.

Pendant combien de temps puis-je porter un tampon en toute sécurité sans risquer le SCT?

Il n'y a pas de réponse exacte à cette question, mais il existe des recommandations. La FDA (Food and Drug Administration) américaine, qui réglemente les tampons, indique qu'il ne faut jamais porter un tampon pendant plus de huit heures pour des raisons d'hygiène. La plupart des gynécologues recommandent également de changer de tampon toutes les 4 à 8 heures pour des raisons de santé vaginale. Nous savons que le risque de SCT augmente avec le niveau d’absorption, et il n'y a pas de limite de temps précise étayée par la recherche. Il est toujours plus sain et plus sûr d'utiliser le tampon le plus petit qui gère ton flux et de les changer régulièrement.

Faisons un récapitulatif.

"Je sais que cela faisait beaucoup d’informations au sujet du syndrome de choc toxique, alors voici un récapitulatif rapide :

  • Le syndrome de choc toxique est une infection rare mais grave.
  • Le SCT est traitable, surtout s'il est détecté tôt.
  • Tu peux réduire ton risque de SCT :
  • Utilise le tampon avec le niveau d’absorption le plus faible possible pour gérer ton flux.
  • Alterne l'utilisation de tampons avec des serviettes hygiéniques. Connaître les symptômes! Si tu utilises un tampon et que tu ressens des symptômes semblables à ceux de la grippe, retire ton tampon et consulte immédiatement un médecin, en lui faisant savoir que tu t'inquiètes d'un possible SCT.

Maintenant que tu as les faits, tu n'as plus besoin d'avoir peur. Utilise les tampons Tampax de manière responsable!"

article
Ce que tout le monde devrait savoir sur le syndrome de choc toxique (SCT)
Le syndrome de choc toxique est une maladie grave qui peut toucher n'importe qui. Apprends à connaître les causes, les symptômes et les options de traitement. Obtiens des conseils pour prévenir le SCT.
/fr-ca/period-health/toxic-shock-syndrome-causes-treatment/
https://images.ctfassets.net/if063utku3bo/4y37bNg00D0bZPpqcvPFGY/191edce7c3df7070e3b7aeafec806890/Tampax-US-EN_Articles_What-Everyone-Should-Know-About-Toxic-Shock-Syndrome-_TSS__YouTube1_FR.png?w=1920
fr-ca