Le stress peut-il être à l'origine d'un retard ou d'une absence de règles?
Le stress peut-il être à l'origine d'un retard des règles ou de ne pas les avoir?
Le stress peut-il affecter tes règles?
Le stress est-il la cause des règles irrégulières ou de ne pas en avoir? Voici comment le savoir.
Le stress et les règles vont ensemble comme le beurre de cacahuète et la confiture... mais dans le pire des scénarios. Comme si avoir ses règles n'était pas déjà assez stressant (il est temps de ressortir la bouillotte, ENCORE – et où est cette cachette de chocolat noir?), le stress peut aussi provoquer de gros changements au niveau de tes règles et de ton cycle menstruel, notamment en les retardant. Une étude récente a révélé que des niveaux élevés de stress can cause irregular periods.
C’est ironique, non?
Stressée de ne pas avoir ou de manquer tes règles peut en fait t’empêcher... d'avoir tes règles. C'est un vrai dilemme de la poule et de l'œuf. Ou dans ce cas, le stress à propos de l'ovule non fécondé et le scénario de l'ovule non fécondé.
Pourquoi le stress cause-t-il des règles retardées/absentes/tardives?
Même si tu n'as que rarement à faire face à des règles irrégulières, le stress peut parfois perturber les choses et dérégler l'ensemble de ton cycle menstruel.
Oui, le stress peut en fait provoquer un retard des règles lorsque ton corps est tellement perturbé par le fait de tenter de te calmer face à ce qui t’entoure, ce qui te rend anxieuse, que les hormones de ton corps retardent des étapes cruciales de ton cycle menstruel, comme l'ovulation. Penses-y du point de vue d'une femme des cavernes. Le stress fait entrer ton corps en mode « combat ou fuite », et si tu fuis un énorme mammouth laineux, disons, il est logique que ton corps se dise : « Ce ne serait vraiment pas le bon moment pour avoir un bébé » et mette en pause le bon fonctionnement de ton système reproducteur. Bien que cette situation engendre un nouveau type de stress, ton corps pense probablement que la femme des cavernes en toi n'aurait pas le temps de se demander « Oh, mince, pourquoi est-ce que mes règles sont en retard? » dans ce scénario.
Dans l'idéal, tu n'es pas anxieuse au point que ton corps interprète ton niveau de stress comme celui d'une fuite face à un mammouth laineux, mais tu vois ce que je veux dire.
Pendant combien de temps le stress peut-il retarder tes règles? Genre, est-ce que ça peut complètement arrêter mes règles?
Le stress peut retarder tes règles, mais la bonne nouvelle, c'est que le stress ne devrait pas complètement arrêter tes règles (genre, pour toujours) Si tes dernières règles remontent à plus de six semaines (le temps nécessaire pour que des règles soient considérées comme complètement « manquées », il est peut-être temps de consulter un médecin pour t’assurer que tout va bien.
Le stress peut-il causer des saignements légers?
Absolument. Cette réponse de « combat ou fuite » dont nous avons parlé ci-dessus ne se limite pas à simplement arrêter tes règles ou à les retarder de quelques jours. Le stress peut également provoquer des saignements légers, aussi appelés « spotting » c'est-à-dire l'apparition d'un peu de sang (que tu peux remarquer lorsque tu vas aux toilettes ou que tu t'essuies), mais pas suffisamment pour que tu puisses considérer qu'il s'agit de règles normales. Cela se produit souvent entre les règles, ce qui t’amène à te demander : « Pourquoi est-ce que ça se passe 15 jours en avance? »
D'accord, tu as raison, j'ai été sous une pression énorme dernièrement. Comment puis-je réguler mon cycle menstruel pour que le stress n'ait plus d'impact dessus?
Ce serait génial s'il y avait un moyen de dire à ton corps : « Hé, j'ai fini de m'inquiéter, tu peux rendre mes règles normales à nouveau! » mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Fais en sorte de prendre du temps libre pour faire des choses que tu aimes et qui te plaisent. Oui, le fait de se consacrer à soi pourrait bien être exactement ce dont ton corps (y compris ton appareil reproducteur et ton cycle menstruel) a besoin en ce moment.
Et si le fait de t’inquiéter de savoir si tes règles sont en retard ou non est la première chose qui te dérange et t’empêche de dormir la nuit, cela vaut peut-être la peine de prendre rendez-vous chez le médecin. Euh, oui, tu devras peut-être appeler et prendre rendez-vous, mais la tranquillité d'esprit que tu ressentiras ensuite si tu parviens à trouver une cause et à y remédier (ou du moins à être apaisée par ton médecin qui te dira « ce n'est pas grave » de la part de quelqu'un avec un diplôme prestigieux) en vaudra peut-être la peine.
Quelles sont les autres raisons possibles derrière mes règles irrégulières? Quelles sont les causes courantes des règles en retard, en dehors du stress?
Il y a beaucoup de facteurs, en plus du stress, qui peuvent affecter ton cycle menstruel et provoquer un retard ou des règles tardives, comme la grossesse, la contraception (commencer ou arrêter la contraception peut perturber ton système pendant un moment), la ménopause, la perte de poids et trop d'exercice. Les changements hormonaux pourraient aussi être une cause du retard de tes règles, et cela vaut la peine d'en parler avec ton médecin.