Les étapes de la puberté féminine : Cheveux, seins et autres signes
Les étapes de la puberté féminine : Cheveux, seins et autres signes
La puberté arrive un peu en douce. Peut-être que ça commence par les cheveux, ou peut-être que tu commences à te dire qu'il te faudrait un soutien-gorge. Ce n’est que le début d’une montagne russe de grands changements (totalement normaux) au niveau de ton corps. Bien que tout le monde passe par là, les signes de la puberté que tu ressens peuvent être différents ou apparaître plus tôt ou plus tard que chez les personnes autour de toi. Parce que, comme pour à peu près tout dans la vie, tu vivras la puberté à ton propre rythme. Voici ce que tu dois savoir sur la puberté chez les filles.
Qu'est-ce que la puberté?
"La puberté est une étape de développement durant laquelle le corps passe de l'état d'enfant à celui d'adulte. En termes simples : Tu grandis. La puberté chez les filles se produit lorsque ton corps commence à produire des hormones qui réactivent tes ovaires. Tes ovaires commencent alors à libérer des œstrogènes, ce qui prépare ton corps à avoir des règles et, éventuellement, à pouvoir tomber enceinte plus tard. Cela se produit généralement entre 9 et 13 ans.
Juste pour info : En plus de tous les changements physiques qui se produisent, la puberté chez les filles peut aussi affecter tes émotions — peut-être que tu te sens plus irritable que d’habitude ou que tu te fâches pour des choses qui ne t’embêteraient normalement pas. C'est l'effet de tes hormones et de ton cerveau en développement — et encore une fois, c'est tout à fait normal. Fais-nous confiance : C'est une période déroutante, même si tu sais à quoi t'attendre."
Quels sont les signes de la puberté chez les filles?
Croissance corporelle
En deux mots : Poussée de croissance! L'un des principaux signes de la puberté, c'est que tu grandis littéralement, et à un rythme beaucoup plus rapide que durant ton enfance. On parle de beaucoup de changements corporels. Tes mains et tes pieds vont commencer à grandir — prépare-toi à passer à une taille de chaussure plus grande. Ensuite, les os de tes bras et de tes jambes grandissent, ce qui te rend plus grand, et ta silhouette pourrait changer, notamment au niveau des hanches. Ça pourrait te sembler un peu étrange et bizarre d’être dans ce nouveau corps allongé, mais ça finira par être plus proportionnel, et tu retrouveras petit à petit la sensation d'être toi-même — on te le promet.
Développement des seins
Parlons des seins. Au début, tu pourrais sentir de petites excroissances mammaires ou un gonflement sous tes mamelons. Ensuite, tes seins vont lentement grandir et devenir plus volumineux. (Ils pourraient aussi être sensibles, ce qui est tout à fait normal.) Il faut compter entre trois et cinq ans pour que les seins finissent de se développer. Mais à un certain moment, tu pourrais vouloir porter un soutien-gorge pour te soutenir, surtout si tu fais du sport ou de l'exercice — ou simplement si tu te sens plus à l'aise avec. C'est à toi de décider. Aussi? Les seins existent sous toutes les formes et tailles, et la taille qu'ils atteindront dépend finalement de ta génétique et de ton type de corps.
Pilosité corporelle
Tu vas commencer à avoir des poils... et pas seulement sur ta tête. L'une des étapes les plus évidentes de la puberté, c'est l'apparition de nouveaux poils à différents endroits. D'abord : les poils pubiens. Les poils pubiens sont souvent des poils frisés qui poussent dans ta zone pubienne, c'est-à-dire la zone entre ta ligne de hanches et ta vulve. Au début, les poils sont assez doux et clairsemés, mais au fur et à mesure de la puberté, ils vont devenir plus longs, bouclés et plus épais. En deux ou trois ans, les poils couvriront toute la zone pubienne et pourraient même pousser sur le haut de tes cuisses et vers ton nombril. Tu pourrais aussi remarquer des poils sous tes bras, sur tes jambes, autour de tes mamelons, et même un peu sur ta lèvre supérieure (oui, même avec la puberté féminine, selon tes gènes). Tu peux aussi décider ce que tu veux en faire. Raser? Épiler à la cire? Absolument rien? C'est à toi de décider à 100 %.
Transpiration et odeurs corporelles
"Est-ce que tu sens... hum, la différence? C'est probablement de l'odeur corporelle. L'une des étapes courantes de la puberté, c'est lorsque les glandes sudoripares grossissent et deviennent plus actives — un double effet qui te fait transpirer davantage. Cette charmante combinaison de sueur et de bactéries sous tes bras et dans ta zone pubienne crée des odeurs corporelles. Nous avons une bonne nouvelle, cependant : Tu peux utiliser de l'eau et du savon, puis un antisudorifique pour réduire la transpiration (ou un déodorant pour masquer l'odeur)."
Changements de peau et de cheveux
Possiblement la pire partie de la puberté : Les boutons. Grâce à toutes ces nouvelles hormones qui circulent dans ton corps, ta peau produit plus de sébum, en particulier sur ton visage. Ce sébum peut se mélanger avec des bactéries et des cellules mortes de la peau, obstruant tes pores et menant à de l'acné. C'est la même chose pour le cuir chevelu, qui peut aussi produire plus de sébum et rendre tes cheveux gras. Établis une bonne routine de soin de la peau, comme te laver avec un nettoyant doux, exfolier régulièrement, hydrater chaque soir et utiliser un traitement contre l'acné si tu as des boutons. Cherche des ingrédients comme l’acide salicylique et le peroxyde de benzoyle, qui sont des incontournables pour lutter contre l’acné. Et lave tes cheveux régulièrement — ou utilise du shampoing sec — pour gérer tout ce surplus de sébum au niveau des racines.
Croissance génitale
En même temps que les poils pubiens, toute ta zone vaginale se développe aussi pendant la puberté. La vulve, c’est-à-dire les parties externes, est entourée de deux paires de « lèvres ». Les lèvres supérieures ont des poils, tandis que les lèvres inférieures, plus petites, n'en ont pas. (Nous ne te recommandons pas d’essayer d’enlever des poils par ici, car tu pourrais te couper et provoquer une infection — vraiment, personne ne veut ça.) Pendant la puberté, ces parties augmentent en taille et peuvent être inégales — tout ça est normal. Des changements se produisent aussi à l’intérieur de ton corps : Ton vagin grandit en longueur, tandis que ton utérus devient plus grand.
Nouvelles pertes
Des taches bizarres sur tes sous-vêtements? Ce n'est rien de grave - ce ne sont que des pertes vaginales. Les pertes sont un liquide claire ou opaque que ton corps produit pour humidifier et nettoyer le vagin. Ils apparaissent généralement juste après le début de la puberté; tu remarqueras probablement des taches jaunes ou blanches sur tes sous-vêtements. C'est tout à fait normal. Cependant, tes pertes vaginales peuvent devenir blanches, grumeleuses, ou ressembler à du fromage cottage — ou bien elles peuvent avoir une odeur différente ou provoquer des démangeaisons. Dans ce cas, tu pourrais avoir une infection à levures. Si tu remarques cela, prends rendez-vous avec ton médecin pour en découvrir la cause.
Premières règles
"Tous ces changements mènent au début de tes premières règles - considère-les comme la façon dont le corps se prépare à la menstruation. Alors, quelques astuces : Quand tu auras tes premières règles, elles ne viendront peut-être pas à la même date chaque mois. En fait, durant la première ou les deux premières années de tes règles, elles peuvent être très imprévisibles et irrégulières (ce qui est normal et n'est généralement pas une raison de s'inquiéter). Après cela, ton cycle va se régulariser et tu seras mieux à même de suivre tes règles. Ainsi, tu sauras quand t'attendre à tes règles — et quand mettre quelques tampons ou serviettes hygiéniques dans ton sac, au cas où.
Chaque personne se développe différemment et à son propre rythme, donc ne t'inquiète pas et ne panique pas. Et bien que tu puisses vivre certains de ces changements physiques, ils ne se produiront pas dans un ordre précis et n'auront pas la même apparence pour tout le monde. Rappelle-toi, il n'y a pas de mauvaise façon de vivre la puberté. Donc, peu importe comment ça se passe, tout va bien — et tu es en route pour devenir une adulte."