La vérité sur les rapports sexuels pendant les règles
Il n’y a aucune raison de devoir renoncer à une semaine de sexe juste parce que tu as tes règles. En fait, avoir des rapports sexuels pendant tes règles peut être bénéfique et pourrait même atténuer certains symptômes redoutés comme les crampes et les migraines. Nous avons préparé un guide répondant aux questions les plus fréquentes au sujet des rapports sexuels pendant les règles.
Peut-on avoir des rapports sexuels pendant ses règles?
Oui! Tant que toi et ton partenaire n'avez pas contracté d'IST, y compris le VIH, et que vous êtes à l’aise avec l’idée (la plupart des gens ne trouvent pas ça repoussant, donc ne te sens pas gênée), c’est tout à fait OK! N'oublie pas de toujours pratiquer des rapports sexuels protégés, car tu peux quand même tomber enceinte et contracter des IST même pendant tes règles. En fait, il y a de nombreux avantages à avoir des rapports sexuels pendant les règles (voir ci-dessous).
Comment avoir des rapports sexuels pendant les règles?
De la même manière que pour n’importe quel autre rapport sexuel! Assure-toi simplement d’avoir retiré ton tampon ou ta coupe menstruelle, et c’est parti! Pose une serviette de couleur foncée si tu ne veux pas tacher tes draps (cela facilite aussi le nettoyage), ou essaie de le faire sous la douche pour pouvoir laver le sang au fur et à mesure.
Dois-je retirer mon tampon pendant les rapports sexuels?
Absolument. Tout d'abord, il faudra retirer ton tampon si tu en portes un. Garder un tampon pendant les rapports sexuels n’est vraiment pas une bonne idée, car toute pénétration (des doigts, du pénis, des jouets, peu importe) peut en fait faire remonter le tampon plus loin à l’intérieur. Il ne peut pas « se perdre » (il n’y a nulle part où aller – ton vagin ne mène pas directement à tes autres organes internes), mais cela peut rendre son retrait plus difficile. Tu ne veux jamais garder un tampon à l’intérieur pendant plus de huit heures, donc si tu approches de cette limite et que tu n’arrives pas du tout à enlever cette fichue chose (désolée), rends-toi dans un centre de soins d’urgence, chez un médecin ou aux urgences pour obtenir de l’aide professionnelle. Pas de honte, ma fille, ils ont sûrement vu bien pire.
Est-ce que c’est sécuritaire d’avoir des rapports sexuels pendant mes règles?
Si tu pratiques toujours des rapports sexuels protégés (en utilisant un condom, en te faisant tester régulièrement), alors oui, avoir des rapports sexuels pendant tes règles est aussi sécuritaire que pendant le reste du mois.
Les rapports sexuels pendant les règles, c’est dégoûtant?
Avoir des rapports sexuels pendant tes règles n’est pas plus dégoûtant que n’importe quel autre type de rapports sexuels. Le sang des règles est un fluide corporel, et je suis désolée de te l'apprendre, mais il y a déjà bien d'autres fluides corporels en jeu pendant les rapports sexuels, même lorsque tu n'as pas tes règles. Si ça te dérange vraiment, tu peux essayer les rapports sous la douche pour minimiser les dégâts.
Peut-on tomber enceinte pendant les règles?
"Oui, tu peux tomber enceinte à n’importe quel moment du mois. Tu as peut-être entendu la légende urbaine disant qu’on ne peut pas tomber enceinte pendant ses règles, mais ce n’est tout simplement pas vrai. Bien que tu sois à moins de risques de tomber enceinte pendant tes règles que pendant l'ovulation (ta période la plus fertile du mois), c’est quand même possible.
La probabilité est même plus grande pour celles qui ont des cycles irréguliers, car elles pourraient confondre des pertes vaginales avec leurs règles et finir par avoir des rapports pendant une période où elles sont en fait assez fertiles. C’est pour cette raison que tu ne devrais pas avoir de rapports non protégés pendant tes règles. Malheureusement, tes règles ne sont pas une carte blanche quand il s’agit de contraception et de rapports protégés. Et les IST constituent toujours un risque pour les rapports sexuels pendant les règles, autant que lorsque tu n'as pas tes règles."
Y a-t-il des avantages à avoir des rapports sexuels pendant tes règles?
Tellement! Pour commencer, du lubrifiant gratuit (Adieu ma fidèle bouteille dans le tiroir de ma table de chevet! On se revoit dans une semaine.), sans oublier les nombreux avantages réels pour la santé liés au sexe pendant les règles. Avoir des rapports sexuels pendant tes règles peut en fait aider à soulager les crampes menstruelles, les migraines, augmenter la libido, et peut-être même rendre les règles plus courtes. Sachant tout cela, n'est-il pas dommage que la société ait inculqué aux femmes l'idée que les rapports sexuels pendant les règles ne sont pas automatiquement acquis?
Quels sont les facteurs de risque liés aux rapports sexuels pendant les règles?
À part les dégâts menstruels (et selon ton confort et celui de ton partenaire, il ne s'agit pas nécessairement d'un « risque »), avoir des rapports sexuels pendant tes règles comporte les mêmes risques de tomber enceinte et de contracter des IST que lorsque tu n’as pas tes règles, donc comme toujours, utilise une protection adéquate.