Toutes les réponses à vos questions sur les règles

Les règles, ça paraît simple, mais en vrai, ça peut vite devenir super compliqué. Entre le timing, les symptômes, les crampes et cette vague soudaine d’hormones, il y a de quoi s’y perdre! Mais une fois que tu comprends ce qui déclenche l’effet domino menant à tes règles, c’est plus facile à prévoir — et donc à gérer. Ici, on répond aux questions les plus fréquentes sur tes règles.

C’est quoi, les règles?

Le terme « règles » est un surnom donné aux menstruations, c'est-à-dire à la phase du cycle menstruelau cours de laquelle tu saignes. (Menstruel vient du latin menses, qui veut dire mois. On ne fini jamais d'apprendre!) Les règles, ça veut dire que ton corps est capable de tomber enceinte, et chaque mois, pendant ton cycle menstruel, ton corps se prépare essentiellement à une grossesse.

Tes hormones sont les boss de ton cycle menstruel, et elles dictent tous les processus qui se passent dans ton corps. Le premier jour de tes règles marque le début de chaque nouveau cycle. Ça peut durer jusqu’à une semaine. Ensuite, plusieurs hormones (estradiol, hormone lutéinisante et hormone folliculostimulante) augmentent au fil de la deuxième semaine. Elles agissent pour réveiller les ovaires. C’est la première moitié de ton cycle en résumé.

À mi-chemin du cycle — donc, autour du 14e jour du cycle moyen de 28 jours — ces hormones chutent, ce qui pousse l'ovaire à envoyer un ovule vers l'utérus. C’est là qu’une hormone appelée progestérone entre en jeu; elle épaissit la paroi de ton utérus pour la préparer à nourrir un ovule fécondé si tu tombes enceinte. Si l’ovule n’est pas fécondé par un spermatozoïde dans la semaine qui suit (c’est-à-dire si tu n’es pas enceinte), il se dégrade. La progestérone chute aussi, ce qui fait que l’utérus expulse sa paroi épaissie. C’est ce qui déclenche tes règles; le sang contient les restes de cette vieille paroi utérine non utilisée. Puis, le processus repart de zéro.

Quel est l'âge moyen pour avoir ses premières règles?

C’est difficile de donner un âge moyen, car chaque personne est différente. Dans la plupart des cas, les règles débutent entre 9 et 13 ans (même si ça peut se produire aussi tard que 16 ans). Tu peux te préparer à ce changement en te renseignant sur ce à quoi t’attendre quand tu auras tes premières règles. (Psst : Parents, on pense à vous aussi, avec notre guide pour parler de la puberté à vos enfants.)

Quels sont les premiers symptômes des règles?

Ton corps va commencer à se préparer pour tes règles bien avant qu’elles arrivent (prépare-toi à dire bonjour à la puberté féminine!). D’abord, tes seins vont commencer à gonfler et à grossir, et tu pourrais remarquer des poils qui poussent sous tes bras et entre tes jambes (salut, poils pubiens). Tu pourrais aussi remarquer des pertes avant d’avoir tes premières règles; ça peut être un liquide clair ou blanc sur tes sous-vêtements. C’est généralement un signe que tes règles pourraient arriver dans l’année qui suit.

Et si tes règles ne sont pas d’un rouge vraiment intense, c’est tout à fait normal. La première fois que tu auras tes règles, ça pourrait être de couleur rose ou brune. Ton corps met quelques mois à s’adapter à ce nouveau changement, donc beaucoup de choses à propos de tes règles — leur fréquence, leur couleur, ce genre de trucs — ne sont pas encore fixées.

Combien de temps durent les règles?

En général, tes règles durent entre deux et sept jours, mais ça peut être un peu plus long. C’est généralement le plus abondant pendant les trois premiers jours, puis ça devient plus léger par la suite. (Curieuse? Jette un œil à notre guide complet sur toutes les différentes phases de ton cycle menstruel. On ne fini jamais d'apprendre!)

À quelle fréquence vas-tu avoir tes règles?

Pour la plupart d’entre nous, nos règles ne vont pas arriver exactement 28 jours plus tard. En fait, pendant les premiers mois, tes règles seront assez capricieuses — c'est-à-dire imprévisibles et irrégulières. Bien que la durée moyenne d’un cycle soit de 28 jours (d’où son côté « mensuel »), ton cycle peut en réalité durer entre 21 et 35 jours. C’est une grande plage de temps, et encore une fois, ça ne va pas suivre le même calendrier chaque mois. Alors, pas de panique si ça semble plus court ou plus long que d’habitude.

Comment gérer les crampes pendant les règles?

Les crampes pendant les règles, c’est un peu comme les crampes partout ailleurs : Un muscle se contracte trop fort ou trop vite, ce qui limite le flux sanguin et cause de la douleur. (Ouch.) Et quand ton utérus se contracte, ça peut être vraiment intense — c’est pour ça que les crampes peuvent parfois te clouer au lit un moment.

Même si cette info ne fera pas disparaître tes crampes, une bouillotte, un bain chaud et un analgésique en vente libre peuvent vraiment aider. Et même si t’as pas trop envie, l’exercice peut faire des miracles. Si tu gères d’autres effets secondaires un peu pénibles pendant tes règles — salut, ballonnements — ce guide guideest plein d'astuces pour te sentir mieux pendant tes règles.

Pourquoi tes règles sont en retard?

Tes règles peuvent être en retard pour plein de raisons. Peut-être que ton alimentation a changé, que tu es super stressée, ou que tu n’es pas en forme. Si tu l’as complètement ratée, il y a toujours la possibilité d’une grossesse — mais un retard de règles ne veut pas dire automatiquement que tu es enceinte. Des trucs comme le stress, la nutrition ou une infection peuvent aussi faire que tes règles soient en retard ou carrément absentes.

Mais si tu as tes règles depuis un moment et qu'elles sont toujours irrégulières chaque mois — et que tu n'es définitivement pas enceinte — il vaudrait mieux consulter un médecin pour écarter un trouble latent ou tout autre souci médical.

Comment arrêter tes règles?

Certaines formes de contraception hormonale te permettent de sauter tes règles complètement. Au-delà de ça, il n’y a pas de méthode sûre et prouvée pour arrêter tes règles (à part la grossesse ou la ménopause, du moins).

Comment déclencher tes règles?

Si tu veux que tes règles arrivent plus tôt — disons, pour pouvoir partir en vacances sans emporter une tonne de tampons — tu risques de rester sur ta faim. À moins que ce soit pour une raison médicale légitime, auquel cas un médecin pourra t’aider, il n’y a pas de moyen de déclencher tes règles plus rapidement par toi-même. Même si tu peux trouver une tonne de « remèdes naturels » qui pourraient prétendument accélérer les choses, il n’y a aucune preuve scientifique qui les valide. Tu ferais mieux de laisser la nature suivre son cours.

article
Toutes les réponses à tes questions au sujet des règles | Tampax®
Obtiens des réponses à tes questions sur la durée du cycle menstruel, les symptômes, l'inconfort et plus encore.
/fr-ca/period-health/period-questions/
https://images.ctfassets.net/if063utku3bo/5phfWTcrPsLYuxe42TMYZt/0d6e3fde056331b3a83a1cacafc5594c/shutterstock_2290151039.jpg?w=1920
fr-ca