Pourquoi tu pourrais avoir des règles irrégulières?

"Commençons par l'essentiel : Des règles irrégulières peuvent être tout à fait normales. (Vas-y, souffle un bon coup de soulagement. On te comprend.) Si tes règles n'arrivent jamais à la date prévue — peut-être que tu commences à saigner une semaine en avance, que tu saignes plus abondamment que d’habitude, ou que tu les manques complètement — tu n'es certainement pas la seule dans ce cas. Les règles irrégulières sont étonnamment courantes. Elles peuvent survenir chez environ 30 % des femmes en âge de procréer, c’est-à-dire pendant la période où a) tu as tes règles, et b) tu es physiquement capable de tomber enceinte.

Ces années reproductives s’étendent de ton adolescence — ou de l'apparition de tes premières règles — jusqu’à la fin de ton cycle menstruel, qui survient généralement pendant la pré-ménopause, entre le milieu et la fin de la quarantaine. C’est au début et à la fin de cette période que tu es le plus susceptible de faire face à des règles irrégulières. C'est logique, puisqu’il se passe beaucoup de choses dans ton corps qui peuvent perturber ton cycle. En réalité, ton corps est juste en train de s'adapter à son nouveau rythme, ce qui peut faire en sorte que tes règles arrivent en avance, en retard, ou pas du tout."

Combien de temps durent les règles?

"Les cycles menstruels sont différents pour chacune d’entre nous, et la durée peut varier même lorsque nous avons un cycle régulier. Bien que la durée moyenne soit d'environ 28 jours, ce n’est certainement pas le cas pour tout le monde — et ce n’est pas non plus le même timing chaque mois. Considère ça comme un jeu de devinettes mensuel, version santé des femmes.

Le temps exact entre les saignements peut varier de 21 à 35 jours — ça dépend simplement de ton corps. En général, tes règles sont considérées en retard lorsqu'elles arrivent après 35 jours. Si tes règles dépassent cette plage plus d'une ou deux fois, cela peut être le signe qu'il y a quelque chose d'autre qui se passe. Il est conseillé de consulter un médecin si ton cycle menstruel est inférieur à 21 jours ou supérieur à 35 jours, ou si tu éprouves d'autres symptômes, comme des saignements abondants ou des douleurs. Ton médecin peut t'aider à en comprendre la cause."

Qu'est-ce qui peut causer des règles irrégulières?

"Si tu as tes règles en avance, en retard, ou si tu ne les as pas du tout, c’est normal si tu n’as tes règles que depuis trois ou quatre mois. Après cela, cependant, cela pourrait signifier qu'il y a quelque chose d'autre qui se passe. (On y arrive dans un instant.) D'abord, une petite leçon de science : Les hormones sont les piliers de votre système reproductif, contrôlant tout, de l'ovulation (lorsque l'ovaire libère un ovule) aux menstruations. Elles sont responsables de l’envoi du signal à ton corps que l'ovule n’a pas été fécondé et qu'il est donc temps d’éliminer la muqueuse de l'utérus, ce qui constitue le sang des règles. Tout ça pour dire : Si tu as des règles irrégulières, mets ça sur le compte de tes hormones.

Quand tes hormones sont déréglées ou déséquilibrées pour une raison quelconque, cela peut entraîner des choses bizarres avec tes règles — à la fois au niveau du flux et du cycle. C'est pourquoi les règles irrégulières surviennent souvent pendant l'adolescence ou quand tu commences à avoir tes règles; tes hormones sont généralement en train de se stabiliser. Bien sûr, il y a toujours la possibilité qu’un retard de règles soit dû à une grossesse, auquel cas ton corps va conserver cette muqueuse utérine, ou à la ménopause, où tu n’ovules plus du tout. À part cela, certaines choses assez courantes peuvent affecter tes hormones, ce qui peut entraîner des règles irrégulières. Voici quelques-uns des suspects habituels :"

1. Le stress

"Tu traverses une rupture, tu as un grand événement à venir, ou tu es complètement submergée de travail? Ce stress peut provoquer des règles irrégulières. Lorsque tu es en mode panique, ton corps envoie des hormones pour te préparer à fuir ou à te battre, ce qui ralentit les fonctions non essentielles, comme celles de ton système reproductif, ce qui perturbe le rythme habituel de ton corps. Si tu te sens stressée en permanence, cela peut entraîner un retard de règles. En savoir plus sur la façon dont le stress peut provoquer des règles irrégulières."

2. Les changements de poids

Si tu perds ou prends beaucoup de poids, cela peut perturber l'équilibre hormonal de ton corps. (Il en va de même si tu limites ton apport calorique.) Une fois que cet équilibre est perturbé, cela peut entraîner un retard ou une absence de règles.

3. Le syndrome des ovaires polykystiques, alias SOPK

Le SOPK est une affection caractérisée par un déséquilibre hormonal qui peut entraîner des règles irrégulières. Par conséquent, tu n'ovules pas régulièrement — et, sans surprise, tes règles ne sont donc pas régulières non plus. Tu pourrais avoir des règles très abondantes, des règles irrégulières ou ne pas les avoir du tout. Et comme il s'agit d'un problème hormonal, cela peut entraîner des symptômes difficiles, comme de l'acné, un excès de poils sur le visage et le corps, une prise de poids, des papillomes et des taches foncées sur la peau.

4. La contraception

Certaines méthodes de contraception agissent en modifiant tes hormones. Lorsque tu commences ou arrêtes de prendre une contraception hormonale, tu pourrais avoir des règles irrégulières pendant que ton corps s'adapte. Ce n'est rien de grave.

Comment réguler tes règles?

Il n’y a aucun moyen de faire en sorte que tes règles suivent un emploi du temps, à part certaines méthodes de contraception, qui peuvent prendre le contrôle de tes hormones afin que tu puisses planifier tes règles ou même les sauter. Sinon, si tes règles restent irrégulières après quelques mois et que tu n’es pas enceinte, prends rendez-vous avec ton médecin. Bien que la plupart des règles irrégulières se régularisent d'elles-mêmes, un spécialiste de la santé des femmes, comme un gynécologue, peut diagnostiquer quelque chose de plus sérieux, comme le SOPK.

article
Pourquoi tu pourrais avoir des règles irrégulières | Tampax®
As-tu des retards ou des absences de règles? Le flux a-t-il changé? Découvre les causes des règles irrégulières, la durée des règles et comment réguler ton cycle.
/fr-ca/period-health/irregular-periods/
https://images.ctfassets.net/if063utku3bo/3s7lYl0OTeXshgLxNZcko7/d21a4ee8e7e90db182d32043c76b36ad/shutterstock_1829650532.jpg?w=1920
fr-ca