Les changements chez les garçons à la puberté

Les changements chez les garçons à la puberté

Les jeunes filles sont bien sûr curieuses d'en savoir plus sur leur propre corps, mais elles se questionnent aussi naturellement sur la façon dont se développent les garçons.   Pour les garçons, les changements ont habituellement lieu dans cet ordre :

• Développement des parties génitales. À l'âge de 12 ans environ, mais parfois aussi jeune qu'à 9 ans, les testicules et le scrotum d'un garçon commencent graduellement à grossir.  Puis, le pénis prend de l'ampleur.
• Poils pubiens.  Les poils pubiens apparaissent généralement une fois que le développement des parties génitales est entamé.   La pousse des poils au visage, aux aisselles et à la poitrine s'ensuit habituellement.
• Poussée de croissance.  Il n'est pas rare que les garçons entre 12 et 16 ans grandissent de deux à cinq pouces en un an.  Les muscles des garçons se développent aussi pendant cette poussée de croissance.
• Éjaculation.  Un garçon vit sa première éjaculation, c'est-à-dire l'expulsion de sperme par le pénis, pour la première fois pendant sa puberté.
• Changement dans la voix.  La voix d'un garçon devient plus grave à la puberté et pendant une certaine période (habituellement pendant quelques mois, mais parfois quelques années), le timbre peut changer soudainement ou « craquer ». Cela peut être embarrassant pour les garçons, mais pour certains, cela fait simplement partie des étapes normales de la puberté.

Vous voulez peut-être éduquer votre fille par rapport au système reproducteur masculin.  Lorsque vous discutez des organes reproducteurs masculins, veuillez vous référer au diagramme sur cette page.

À l'extérieur du corps.  La fonction la plus familière du pénis est l'élimination de l'urine, liquide composé de déchets du corps.  L'urine provient de la vessie et passe à l'extérieur du corps à travers l'urètre qui s'ouvre à l'extrémité du pénis.  (les déchets solides sont éliminés par l'anus.) Une érection se produit lorsque le sang afflue dans la pénis, le rendant raide et l'éloignant du corps.

Sous le pénis se trouve un sac de peau, le scrotum, qui contient les testicules.  À la puberté, ces glandes rondes commencent à produire l'hormone de testostérone.  Elles produisent aussi le sperme, les cellules de reproduction masculines.  Il est important que les jeunes comprennent que lorsqu'un spermatozoïde se joint à un ovule, le résultat est une grossesse.  Une fois qu'un garçon est capable de produire du sperme, il est physiquement apte à engendrer un enfant.  La sperme quitte le corps par le pénis. Une valve spéciale à l'intérieur du corps empêche l'urine et le sperme de passer par l'urètre en même temps.

Puisque le sperme requiert une température plus basse pour mûrir, les testicules sont à l'extérieur du corps et restent plus frais que la température normale du corps.

Organes reproducteurs internes.  Les canaux déférents sont des tubes longs et minces qui transportent le sperme des testicules aux vésicules séminales et la glande de la prostate.  Ces glandes sécrètent des fluides qui se combinent avec le sperme.