skip to content | skip to main menu | | |
 
Accueil / Pour Vos Renseignements
*

les changements que vivent les garçons pendant la puberté

imprimer

Curieuses à propos de leur corps, les filles se demandent aussi naturellement comment les garçons se développent pendant la puberté. Dans le cas des garçons, les changements ont généralement lieu dans l’ordre suivant :
• Développement génital. Vers l’âge de 12 ans et parfois dès 9 ans, les testicules et le scrotum d’un garçon commencent à grossir. Ensuite, c’est le tour du pénis.
• Poils pubiens. Les poils pubiens apparaissent généralement une fois que le développement génital a commencé. En règle générale, l’étape suivante est la poussée des poils faciaux, sous les bras et sur la poitrine.
• Poussée de croissance. Il n’est pas inhabituel que les garçons de 12 à 16 ans grandissent de cinq à treize cm dans une même année. Les muscles des garçons se développent aussi pendant la poussée de croissance.
• Éjaculation. Un garçon fait l’expérience de l’éjaculation, la libération du sperme par le pénis, pour la première fois pendant la puberté.
• Mue. La voix d’un garçon devient plus grave pendant la puberté, et pendant un certain temps (d’habitude seulement quelques mois, mais parfois deux ans), son ton peut changer soudainement ou muer. Les garçons trouvent ce changement embarrassant, mais pour certains, cela fait logiquement partie de la puberté.

Vous voudrez peut-être parler de l’appareil génital de l’homme à votre fille. Reportez-vous au diagramme de cette page quand vous parlerez des organes reproducteurs décrits ci-dessous.

À l’extérieur du corps. La fonction la plus familière du pénis est l’élimination de l’urine, le déchet liquide du garçon. L’urine part de la vessie et est expulsée du corps par l’urètre, qui s’ouvre au bout du pénis. (Les déchets solides sont éliminés par l’anus.) Une érection a lieu quand le sang afflue dans le pénis, ce qui le rend raide. Un pénis en érection se tient droit loin du corps.

Sous le pénis se trouve une enveloppe de peau, le scrotum, qui renferme les testicules. Pendant la puberté, ces glandes rondes commencent à produire l’hormone testostérone. Ces glandes produisent aussi les spermatozoïdes, les cellules reproductives de l’homme. Il est important que les jeunes réalisent que lorsqu’un spermatozoïde rencontre un ovaire, une grossesse en résulte. Une fois qu’un garçon peut produire des spermatozoïdes, il est physiquement en mesure d’être le père d’un enfant. Le sperme, un liquide qui contient des spermatozoïdes, quitte le corps par le pénis. Un robinet spécial qui se trouve à l’intérieur du corps empêche l’urine et le sperme de passer par l’urètre en même temps.

Les testicules se trouvent à l’extérieur du corps et restent plus froides que la température corporelle normale parce que les spermatozoïdes ont besoin d’une température inférieure pour devenir matures.

Organes reproducteurs internes. Le canal déférent sont des tubes longs et minces qui transportent les spermatozoïdes des testicules jusqu’à la vésicule séminale et la glande de la prostate. Ces organes sécrètent des liquides qui se mélangent aux spermatozoïdes pour former le sperme.

Vous voulez savoir comment insérer un tampon?
Vous voulez savoir comment insérer un tampon?

en savoir plus

La prochaine fois que Dame Nature vous offrira son cadeau mensuel, procurez-vous Tampax®
La prochaine fois que Dame Nature vous offrira son cadeau mensuel, procurez-vous Tampax®

obtenez les réponses

 | 
© 2013. Procter & Gamble. Tous droits réservés. Allégations valables au Canada seulement.